Passer au contenu

Concerts de klaxons nocturnes pour les taxis autonomes de Waymo

À San Francisco, les habitants proches d’un parking de taxis autonomes Waymo ont été dérangés par des klaxons intempestifs au milieu de la nuit. Ce phénomène, dû à un bug dans le logiciel de sécurité des véhicules, a comme on l’imagine suscité un certain agacement de la part des riverains. Waymo a réagi en mettant à jour son logiciel pour corriger le problème.

Depuis quelques semaines, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des véhicules autonomes de Waymo, regroupés dans un même parking à San Francisco, klaxonnant sans interruption en pleine nuit. Les voisins, dérangés par ce bruit incessant, ont rapidement fait part de leur ras-le-bol, contraints de supporter ce tapage alors qu’ils tentaient de dormir. La situation peut sembler cocasse mais elle a toutefois permis de détecter un bug dans le logiciel des taxis autonomes.

Tapage nocturne dû à un bug

Waymo, filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes, a reconnu que ces klaxons étaient le résultat d’une fonctionnalité mal calibrée de son logiciel de sécurité. « Nous avons récemment introduit une fonctionnalité utile pour éviter les collisions à basse vitesse en klaxonnant si d’autres véhicules s’approchent trop près en marche arrière », a expliqué la société dans un communiqué. Toutefois, l’entreprise n’avait pas prévu que cette fonctionnalité se déclencherait aussi fréquemment dans son propre parking, où les taxis sont stationnés très proches les uns des autres.

Face à la grogne des habitants, Waymo a rapidement déployé une mise à jour de son logiciel pour désactiver cette fonctionnalité de klaxon dans ses parkings. Vishay Nihalani, directeur de produit et des opérations chez Waymo, est intervenu lors d’une diffusion en direct organisée par l’ingénieure en logiciel Sophia Tung, qui réside à proximité du parking concerné. Il a assuré que les taxis autonomes avaient été mis à jour pour ne plus klaxonner lorsqu’ils étaient stationnés. « Nos véhicules électriques devraient désormais être plus silencieux pour nos voisins », a-t-il ajouté.

Cependant, malgré la mise à jour, des résidents ont signalé que les véhicules continuaient de klaxonner sporadiquement, comme l’ont montré les images enregistrées par un livestream de Sophia Tung. La diffusion, accompagnée d’une musique « lo-fi » relaxante en référence au célèbre « LoFi Girl » de YouTube, a rapidement gagné en popularité sur internet, bien malgré elle.

Malgré cet épisode pour le moins perturbant, Waymo continue d’étendre son service de taxis autonomes. L’entreprise propose désormais ses services à San Francisco, Phoenix, et sur une superficie de 200 km carrés à Los Angeles, incluant Santa Monica et le centre-ville. Chaque semaine, ces véhicules autonomes réalisent 50.000 trajets payants, selon les chiffres récents communiqués par l’entreprise.

Si Waymo semble avoir réglé ce problème spécifique, la question de l’acceptabilité sociale de ces technologies reste entière. Pour l’instant, les habitants de San Francisco peuvent se réjouir de retrouver une certaine quiétude nocturne, en espérant que d’autres mésaventures de ce genre seront évitées à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

1 commentaire
  1. Des voitures, enfin des taxis autonomes, aller continuer à perdre votre liberté, et votre humanité mais gardez le sourrire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode