Passer au contenu

La Suisse se lance à son tour dans les paiements instantanés, mais aime toujours le cash

La Suisse modernise les transactions financières avec le lancement d’un nouveau système de paiements instantanés. Ce dispositif, qui doit simplifier les pratiques de paiement dans le pays, accélère la dématérialisation de l’argent… même si les Suisses sont toujours très attachés au cash !

En début de semaine, la Suisse a lancé un système de paiements instantanés permettant aux entreprises et aux particuliers de transférer de l’argent en quelques secondes, 24 heures sur 24. Selon la Banque nationale suisse (BNS), environ 60 institutions financières sont déjà en mesure de traiter ces paiements, couvrant plus de 95 % des transactions de détail dans le pays. Ce chiffre devrait augmenter, toutes les institutions financières suisses étant appelées à rejoindre ce système d’ici la fin de 2026.

La Suisse rattrape le reste de l’Europe

Le nouveau système présente plusieurs avantages, notamment la réduction des chaînes de règlement, ce qui permet aux fonds d’être immédiatement disponibles pour les bénéficiaires. « Les paiements instantanés permettent d’effectuer des transactions de compte à compte avec une exécution et un règlement définitif en quelques secondes », a déclaré la BNS. Cette rapidité facilite la gestion des finances des entreprises, qui peuvent réinvestir plus rapidement les sommes reçues, dynamisant ainsi le développement économique.

Le système de paiements instantanés suisse s’inscrit dans une tendance plus large en Europe, où les paiements instantanés ont gagné en popularité. En Europe, leur utilisation est passée de 5,2 % de l’ensemble des virements en octobre 2019 à 17,8 % en février de cette année, selon la Banque centrale européenne.

Malgré l’essor des paiements numériques, les Suisses restent fortement attachés à l’argent liquide. D’après une enquête de la BNS, plus de 90 % des entreprises opérant en face à face (les commerçants du coin de la rue par exemple) acceptent toujours les paiements en espèces, ce qui contraste avec d’autres pays européens comme la Suède, où le recours au cash a fortement diminué. La popularité des applications de paiement mobile augmente toutefois rapidement en Suisse, leur taux d’acceptation étant passé de 40 % en 2021 à 59 % aujourd’hui.

Le maintien du cash en Suisse n’est pas seulement une question de préférence culturelle, mais aussi un sujet de débat politique. Des campagnes ont émergé pour défendre l’accès aux pièces et aux billets, craignant que certains groupes, notamment les jeunes et les personnes âgées, soient marginalisés en raison de l’essor des paiements numériques. Deux référendums sur la question de l’acceptation des espèces sont actuellement en préparation, après avoir recueilli près de 200.000 signatures.

La Banque nationale suisse, tout en prévoyant que les paiements instantanés se généraliseront à moyen terme, reconnaît l’importance de maintenir l’argent liquide comme une option viable. En effet, malgré les progrès technologiques, l’argent liquide demeure profondément ancré dans les habitudes des Suisses, et son utilisation pourrait perdurer aux côtés des nouvelles méthodes de paiement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AFP

Mode