Milwaukee, dans le Wisconsin, s’apprête à marquer l’histoire de l’architecture moderne avec un projet pour le moins ambitieux : la construction du plus grand gratte-ciel en bois au monde. Ce projet, qui ne porte encore aucun nom, est l’œuvre du cabinet Michael Green Architecture (MGA), connu dans le milieu pour son expertise en construction bois de grande envergure. Le cabinet est dirigé par Michael Green, pionnier de l’architecture en bois massif, qui a largement contribué à populariser ce matériau aux États-Unis.
Projet monumental, et écolo
Le futur gratte-ciel devrait culminer à près de 600 pieds, soit environ 183 mètres de hauteur, et comportera jusqu’à 55 étages. À titre de comparaison, l’actuel détenteur du record, également situé à Milwaukee, le bâtiment Ascent, s’élève à 25 étages « seulement ». Le projet est ainsi appelé à plus que doubler la hauteur du précédent record, autant dire une prouesse architecturale et technique.
Le gratte-ciel sera partiellement recouvert de verdure et comprendra des terrasses ; il va s’intégrer dans un vaste développement urbain qui prendra place sur le site d’un ancien garage, lieu emblématique de la ville. Le projet, d’un coût estimé à plus de 700 millions de dollars, comptera plusieurs bâtiments à usage mixte, incluant 750 unités résidentielles, 17.600 mètres carrés de bureaux, 3.700 mètres carrés d’espaces commerciaux, 300 chambres d’hôtel, ainsi que des places de parking et des espaces publics.
Un aspect fondamental de ce projet est l’utilisation de bois massif, un matériau de plus en plus prisé pour ses propriétés écologiques, économiques et esthétiques. L’idée de construire un gratte-ciel en bois suscite bien sûr des interrogations concernant la sécurité incendie. Contrairement au bois traditionnel, le bois massif moderne comme le glulam (bois lamellé-collé) et le CLT (bois lamellé-croisé), est conçu pour résister aux incendies. Lorsqu’il est exposé à des flammes, ce type de bois se consume lentement en formant une couche carbonisée qui protège le cœur de la structure, réduisant ainsi les risques d’effondrement rapide.
Malgré ces avancées technologiques, il est probable que le futur gratte-ciel de Milwaukee incorporera également du béton pour assurer une stabilité optimale, surtout à une hauteur aussi exceptionnelle. L’exemple du Mjøstårnet en Norvège, le plus haut bâtiment en bois entièrement massif au monde avec ses 85 mètres, démontre que des renforts en béton sont souvent nécessaires au-delà de certaines limites de hauteur.
Le projet de Milwaukee s’inscrit dans un mouvement plus large de l’architecture durable qui cherche à réduire l’empreinte carbone des constructions en substituant le béton et l’acier, matériaux traditionnellement utilisés dans la construction, par du bois massif. Ce type de construction offre également des avantages en termes de rapidité de montage et de coût.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouf…en bois…zéro insonorisation…la joie et le bonheur d’entendre les voisins respirés et urinés