Atari poursuit son voyage dans le passé avec l’annonce de la 7800+, une version modernisée de sa célèbre console lancée à l’origine en 1986. Cette nouvelle édition, prévue pour l’hiver 2024, sera vendue au prix de 129,99 $ (environ 120 €) et proposera une compatibilité totale avec les jeux originaux des consoles Atari 2600 et 7800. Dépoussiérez vos vieilles cartouches !
Une stratégie rétro bien rodée
La 7800+ est compacte et elle intègre un port HDMI — pas inutile pour se brancher sur les télés modernes ! La console embarque aussi la possibilité de choisir entre un affichage en mode écran large ou 4:3, pour recréer l’expérience des temps anciens.
Chaque console sera livrée avec une manette sans fil CX78+ et un jeu inédit, Bentley Bear’s Crystal Quest, une suite du classique Crystal Castles. Conçu avec Plaion, une filiale d’Embracer Group, cette 7800+ veut séduire à la fois les nostalgiques et les nouveaux joueurs, en combinant des fonctions modernes avec un catalogue de jeux légendaires.
En plus de la console, Atari a aussi dévoilé une salve de nouveaux jeux spécialement conçus pour la 7800+. Parmi eux, on retrouve Asteroids Deluxe, qui enrichit l’original avec de nouvelles mécaniques de jeu et des modes multijoueurs, et Bounty Bob Strikes Back, un portage amélioré de Miner 2049er avec dix nouvelles cavernes. Ces jeux seront disponibles sur des cartouches authentiques, avec des manuels imprimés en couleur, au prix de 29,99 $ pièce.
Atari propose aussi des cartouches pour sa console 2600+, comme Caverns of Mars, une adaptation du classique Atari 8-bit, et The Epyx Game Collection, qui rassemble les meilleurs jeux de sport d’EPYX, dont les célèbres Summer Games et Winter Games.
Pour accompagner la 7800+, deux nouvelles manettes sans fil sont également mises en vente : la CX78+ Wireless Gamepad, une réplique de la manette d’origine, et la CX40+ Wireless Joystick, une version modernisée du joystick emblématique. Ces manettes sont compatibles non seulement avec les nouvelles consoles, mais aussi avec les modèles originaux des années 80, via un adaptateur sans fil inclus.
Atari entend bien capitaliser sur l’engouement pour le rétro-gaming avec la mise en place d’une plateforme pour regrouper sous une même bannière tous les projets hardware rétro de la marque : « Atari+ Platform ».
Le lancement de la 7800+ s’inscrit dans cette stratégie, en offrant aux joueurs la possibilité de redécouvrir des classiques sous un nouveau jour, tout en modernisant son offre en la rendant compatible avec les standards actuels.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est un génie celui qui à fait les cartouches, une fois insérée dans la console tu ne vois même pas le visuel du jeu (il est tourné vers la tv). à 120€ ça pique vu que ça fait 2 ou 4 jeux ps4/ps5 ou alors la moitié d’une switch 🤔