Apple apporte encore des changements pour les utilisateurs de l’Union européenne. Le Digital Markets Act (DMA), le texte de régulation du numérique de l’Europe, a des effets concrets sur les géants de l’Internet. En première ligne, Apple a déjà fait des efforts pour répondre aux exigences du DMA et vient de prendre une nouvelle salve de mesures.
La firme de Cupertino va donner la possibilité aux propriétaires d’iPhone et iPad dans l’UE de supprimer certaines de ses applications. Il sera possible de désinstaller toutes les applications, dont des applications système jusqu’ici jugées indéboulonnables. L’App Store, le navigateur Safari, Messages, l’Appareil photo ou encore Photos pourront entièrement être effacées. Un tournant qui obligera Apple à réécrire une partie du code pour maintenir le bon fonctionnement. « Seules les applications Réglages et Téléphone ne pourront pas être supprimées », indique le géant américain sur son site d’aide aux développeurs. La mesure entrera en vigueur « d’ici la fin de l’année ».
L’autre nouveauté pour les utilisateurs européens d’iPhone ou d’iPad est l’apparition d’une section Applications par défaut dans les paramètres. Elle donnera la possibilité de modifier le navigateur, la messagerie, le magasin d’applications, l’app pour téléphoner ou pour le paiement sans contact.
L’Europe casse l’écosystème fermé d’Apple, une fausse bonne idée ?
Ces nouveautés arrivent après d’autres mesures prises par Apple en Europe. La firme à la Pomme s’est résolue à ouvrir l’iPhone aux magasins alternatifs ou à proposer le changement du navigateur par défaut. Apple a également dû se résoudre à autoriser des services de paiement concurrents de son service Pay. Cela implique d’ouvrir l’accès aux puces NFC des iPhone aux applications tierces.
Le fabricant de l’iPhone a bâti une partie de son succès en développant son écosystème fermé. La force de la Pomme a toujours été de renforcer les liens entre ses appareils, afin de proposer une expérience transparente à ses utilisateurs. Le revers de la médaille est qu’il peut être difficile de sortir de cette prison dorée et de contourner les règles dictées par Apple. L’App Store, incontournable, est l’un des symboles de la mainmise du fabricant sur la partie logicielle.
La soif de concurrence de l’Union européenne a finalement eu raison de la vision d’Apple. Cette dernière n’a pas vraiment eu le choix, mais ces modifications ne sont pas forcément celles attendues par les utilisateurs. Les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad acceptent les conditions d’Apple, faisant généralement le choix d’une solution tout-en-un optimisé par la Pomme. Une philosophie différente de celle d’Android, réputée plus ouvert et surtout plus personnalisable. En voulant bien faire, l’Europe pourrait bien compliquer la vie des utilisateurs de produits frappés d’une pomme.
Elle ouvre aussi une porte à l’entre-soi entre les géants du web. Sur iPhone, le remplaçant le plus probable d’Apple Plans sera Google Maps (ou Waze) plutôt qu’une solution européenne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
l’anti concurrence de Apple est inacceptable et l’excuse du système fermer n’est plus une excuse.
Faire passer leur appli avant les autre est inexcusable.
s’il veulent vraiment êtres fermer alors qu’il n’autorise aucune application dans leur store en dehors de leur appli, mais Apple veut le beure et l’argent du beure.
des store alternatif permettra d’ouvrir la concurrence des appli beaucoup moins cher, des transaction moins cher (car beaucoup d’appli sont payante chez Apple).
Même le riche installera un store alternatif si ca lui permet d’économiser 10% sur l’achat d’application.
Aussi et pour moi la chose la plus importante les store alternatif permettra d’ouvrir les application gratuite et open source au système Apple.
« Open source », « inacceptable » « inexcusable »… on sent déjà un parti pris dans le commentaire…
Qu’on aime ou pas Apple, ils ont inventé un système qui a été copié largement par les autres…
Si vous aviez créé une invention qui vous rapporte beaucoup d’argent, auriez vous accepté que la concurrence vous prenne disons les deux tiers de votre salaire ? Non bah eux c’est pareil. Et comme le dit l’article, l’Union Européenne ne va pas favoriser les citoyens europeens, juste les autres grosses entreprises américaines. Car quand les concurrents d’Apple auront raflé la mise ils feront pareil qu’Apple : ils feront payer le prix fort
Vous devriez installer l’application de correction orthographique.
Non les riches ne sont pas idiot ! Ils ne vont pas installer des applications non vérifiées par Apple surtout à l’heure actuelle où les enjeux de confidentialité et de sécurité sont majeurs.
Il y aura deux camps : ceux qui continueront à rester sous la protection d’Apple et de ses ingénieurs qui depuis des années font bien leur boulot et les aventuriers à la recherche de petites économies ridicules et qui vont être les pigeons de l’histoire avec des failles grandes ouvertes pour la fuite de données…
En tant que consommateurs je n’ai jamais demandé à l’Europe de casser l’écosystème Apple ! Je ne vois que des inconvénients. Un store sécurisé où la concurrence s’organisait en son sein était très bien. Maintenant ça va être un gros bazar… et je n’y vois AUCUN bénéfice !
Au passage… le français à des règles, ce n’est pas une langue alternative…
Je me suis toujours senti protégé par Apple depuis 1984 avec mon Apple Plus. Est-ce que ce sont des gens qui viennent d’autres systèmes (Windows, Androïdes … ) qui sont frustrés et qui ne comprennent pas qui favorisent ces modifications, je ne sais pas … Ils n’avaient qu’à rester sur leur bricole et nous laisser en sécurité sur le nôtres. Heureusement, je suis en Amérique, oui le système Apple est contraignant et pourrait être un peu plus ouvert mais pas à ce point là.