Passer au contenu

Alerte aux produits toxiques chez Shein, Temu et AliExpress

Les autorités sud-coréennes ont révélé que plusieurs produits vendus par les géants du commerce en ligne Shein, Temu et AliExpress contiennent des substances toxiques à des niveaux largement supérieurs aux normes légales. Ces découvertes font peser de gros soupçons concernant la sécurité des articles vendus sur ces plateformes.

Les autorités de Séoul ont annoncé que des accessoires de mode vendus par certaines des plus grandes plateformes de vente en ligne mondiales, dont Shein, Temu et AliExpress, contenaient des substances toxiques à des niveaux parfois des centaines de fois supérieurs aux limites autorisées. Ces révélations font suite à des inspections hebdomadaires menées par les agences locales sur des produits vendus par ces plateformes.

Des niveaux alarmants de substances toxiques

Lors de la dernière inspection, 144 produits provenant de ces trois géants du commerce en ligne ont été testés, et de nombreux articles ont échoué aux tests de conformité aux normes légales. Parmi les produits incriminés, des chaussures vendues par Shein contenaient des phtalates à des niveaux 229 fois supérieurs à la limite légale !

Les phtalates sont des produits chimiques utilisés pour assouplir les plastiques et sont connus pour leurs effets néfastes sur la santé reproductive. Ils peuvent entraîner une réduction du nombre de spermatozoïdes, de l’infertilité, voire des naissances prématurées. Un représentant de l’équipe de santé environnementale de Séoul a précisé qu’un des phtalates identifiés est même classé comme cancérigène pour l’homme par l’Institut international de recherche sur le cancer.

Par ailleurs, des niveaux excessifs de formaldéhyde ont été détectés dans des casquettes vendues par Shein, avec des concentrations atteignant le double du seuil autorisé. Deux flacons de vernis à ongles contenaient du dioxane, un autre cancérigène potentiel, à des niveaux 3,6 fois supérieurs à la limite légale, ainsi que du méthanol à une concentration 1,4 fois au-dessus du seuil autorisé.

Face à ces révélations, Shein a déclaré travailler étroitement avec des agences internationales de tests indépendants pour effectuer des contrôles basés sur les risques et garantir que les produits fournis par ses fournisseurs respectent les normes de sécurité. « Nos fournisseurs sont tenus de se conformer aux contrôles et aux normes que nous avons mis en place, ainsi qu’aux lois et règlements sur la sécurité des produits dans les pays où nous opérons », a ajouté la société dans une déclaration.

Temu a également réagi, en affirmant avoir immédiatement lancé une enquête interne après avoir été informé par le gouvernement de Séoul. L’entreprise a retiré les produits incriminés de sa marketplace mondiale et s’est engagée à renforcer ses systèmes et directives pour les marchands afin d’assurer la conformité aux normes de sécurité et aux réglementations locales.

Les autorités sud-coréennes ont exigé le retrait immédiat de tous les produits concernés du marché, soulignant que ces articles sont des produits qui entrent directement en contact avec le corps, ce qui nécessite une attention particulière de la part des consommateurs. Des tests de sécurité se poursuivront régulièrement, les résultats seront rendus publics pour informer les citoyens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
    1. Je commande régulièrement chez temu. Les prix sont exceptionnels 👍🏻👍🏻👍🏻 Donc, faut bien inventer quelque chose pour les discriminer !!!!! L humain est toxique ; mais l extinction est proche……..

      1. Posez vous la question de pourquoi ils sont moins cher ! Parcequ’ils ne respectent pas les normes qui évitent de vous empoisonner, parce qu’ils font travailler des enfants ou des ouïgours . Alors évidemment ça coute moins cher

        1. Quand les produits chinois sont vendus 2 fois plus cher par des franchises françaises c est sain , et personne n’est exploité quand les chinois vendent directement sans passer par d’autres chaînes c’est toxique et ça fait bosser des pauvres gens ….bien évidemment les franchises françaises et européennes travaillent dans le respect de l être humain et du consommateur avec des produits made in chine , Bangladesh et j en passe …

    2. Lol,
      Tout est made in china, action, joueclub, netgear, voire ikea.
      Supprimer made in china et y’a presque plus rien sur les étals et dans les vitrines.
      Faire Made in France, voire Made in Europe demande à augmenter les salaires de plus de 50% d la population.

  1. Pour y avoir été confronté professionnellement, c’est la philosophie commerciale chinoise habituelle : tu peux me mettre les conditions que tu veux, et je te pretendrai que je m’y conforme; si tu ne contrôles pas, c’est que finalement ce n’était pas si important et donc que j’ai bien fait de ne pas m’y conformer..
    Le grand public va avoir du mal à comprendre qu’on puisse leur vendre des produits nocifs..

  2. C est pas cher ? C est qu il y a un loup… tout simplement, arrêtez de rêver, le père Noël n existe p….

  3. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on sait que les Chinois n’en ont rien à faire des normes, seul compte le coût le plus bas.

  4. Et une fois de plus ça confirme que tout ce made in china est une calamité !!!!
    Quel pays aura les couilles de dire stop et d’interdire tout simplement tous ces sites Chinois….
    Cette mondialisation effrénée est une hérésie… La pollution, le réchauffement climatique, en fait, tout le monde s’en fout. Ne compte que le pognon !!!!
    Cette humanité est en perdition constante… Dramatique

  5. Je commande régulièrement chez temu. Les prix sont exceptionnels 👍🏻👍🏻👍🏻 Donc, faut bien inventer quelque chose pour les discriminer !!!!! L humain est toxique ; mais l extinction est proche……..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode