Passer au contenu

Recall : Microsoft revient à la charge avec sa fonctionnalité controversée

Microsoft semble bien décidé à lancer cette fonctionnalité malgré l’accueil très frais du public, et cela va commencer dès novembre prochain.

Microsoft est loin d’en avoir fini avec Recall, la fonctionnalité controversée de Windows qui avait fait pousser des cris d’orfraie à de nombreux utilisateurs après sa présentation en mai dernier. Après un premier report de la sortie suite à cette avalanche de réactions négatives, l’entreprise a annoncé que Recall débarquerait finalement sur les machines Windows en dans un peu plus d’un mois..

Pour rappel, il s’agit d’une fonctionnalité dopée à l’« IA » (le nouveau mot préféré de Satya Nadella puis quelques mois) qui est censée venir compléter le nouvel écosystème Copilot+. Son rôle, c’est d’enregistrer à peu près tout ce qui se passe sur la machine pour permettre à l’utilisateur d’y revenir plus tard par l’intermédiaire d’une timeline dédiée, même avec plusieurs mois d’intervalle.

Recall Ia Windows
© Microsoft

De nombreux experts ont immédiatement fustigé cette initiative, en expliquant que le fait d’alimenter un véritable journal intime de l’ordinateur pourrait rapidement donner lieu à un véritable cataclysme sécuritaire à la moindre brèche de sécurité. Dans l’ensemble, une grande partie des utilisateurs semblait partager cette interprétation, et peu de monde semblait enthousiaste à l’idée de voir débarquer ce sinistre gadget sur sa machine.

Mais il en faut plus pour décourager Microsoft, toujours convaincue de savoir exactement ce dont ses utilisateurs ont besoin même quand ils lui indiquent explicitement le contraire. Les porte-parole du géant américain ont d’abord tenté de minimiser l’ampleur de la situation avant de faire temporairement machine arrière en annonçant un report du déploiement.

Le calendrier du déploiement se précise

Recall a donc raté le lancement des premiers portables Copilot+, mais ce n’était que partie remise. Dans un billet de blog, Microsoft a annoncé que la fonctionnalité de la discorde allait finalement débarquer en octobre prochain. Le texte indique cependant que Recall ne sera pas immédiatement déployé sur toutes les machines ; elle sera réservée aux membres du programme de bêta-testing Windows Insiders dans un premier temps.

« Avec notre engagement à offrir aux clients une expérience fiable et sécurisée sur les PC Copilot+, nous partageons une mise à jour indiquant que Recall sera disponible pour les Windows Insiders à partir d’octobre. Comme indiqué précédemment le 13 juin, nous avons ajusté notre approche de publication pour tirer parti de l’expertise précieuse de notre communauté Windows Insider avant de rendre Recall disponible pour tous les PC Copilot+. La sécurité reste notre priorité absolue et lorsque Recall sera disponible pour les Windows Insiders en octobre, nous publierons un blog avec plus de détails. »

On constate que Microsoft réitère ses promesses en termes de confidentialité, ce qui montre que Microsoft a au moins entendu les critiques du public. Reste à savoir si la réponse sera à la hauteur des attentes, car même si cette déclaration est une bonne nouvelle dans l’absolu, l’entreprise ne donne absolument aucune indication sur les changements qui permettront de rendre Recall « fiable et sécurisé ». Il sera donc intéressant de suivre ce prédéploiement et les retours de testeurs qui décideront de s’y frotter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Microsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode