Passer au contenu

Odyssey 3D : ce moniteur Samsung offre du gaming 3D sans lunettes

À l’occasion de la Gamescom 2024, Samsung dévoile un intrigant moniteur gaming. L’Odyssey 3D promet de nous faire jouer en trois dimensions, sans avoir besoin d’une paire de lunettes.

La 3D est de retour chez Samsung avec l’Odyssey 3D. Dans le plus grand salon mondial dédié au jeu vidéo, Samsung ne passe pas inaperçu au milieu des 1 400 exposants avec son stand de 800 m² pour exposer trois moniteurs, dont un modèle 3D.

Samsung Odyssey 3d Gamescom 2024
© Samsung

L’Odyssey 3D fait la promesse d’une expérience de jeu en trois dimensions sans lunettes. Le moniteur fait appel à une technologie d’affichage « innovante » du champ lumineux (LFD), explique le fabricant. Celle-ci crée des images 3D à partir de contenus 2D via une feuille lenticulaire sur la face avant. La feuille lenticulaire se compose de lentilles qui dirigent différentes images vers chaque œil, assurant cette vision des images en 3D sans lunettes spécifiques. Samsung ajoute deux technologies pour son expérience 3D : Eye Tracking et View Mapping. La première, Eye Tracking, analyse le mouvement des deux yeux à l’aide d’une caméra stéréo intégrée, précise le géant sud-coréen. La deuxième, View Mapping, ajuste l’image en continu afin d’améliorer la perception de la profondeur.

La solution de Samsung, sans lunettes, enlève certaines contraintes qui ont conduit le grand public à bouder la 3D. Toutefois, son expérience de 3D autostéréoscopique ne permet un affichage que pour une personne à la fois. Seul l’utilisateur devant son écran peut en profiter.

Samsung Odyssey 3d
© Samsung

Le constructeur coréen décline l’Odyssey 3D en deux tailles de 27 et 37 pouces. Sur les deux modèles, on trouve un écran 4K avec un temps de réponse GtG de 1 ms et un taux de rafraîchissement de 165 Hz. Il est possible de basculer entre les modes 2D et 3D en fonction de ses préférences. De plus, l’Odyssey 3D revendique une conception ergonomique qui se matérialise par la présence d’un support. Il assure un réglage de la hauteur et de l’inclinaison.

Ce moniteur gaming dispose d’un port DisplayPort 1.4 et de deux ports HDMI 2.1, ainsi que de la fonctionnalité FreeSync Premium.

G95SD,G93SD et G85SD : Samsung fait le plein de nouveauté pour sa gamme Odyssey

Samsung profite de l’événement pour dévoiler d’autres écrans sur son stand. En plus de l’Odyssey 3D, les joueurs peuvent découvrir des moniteurs plus traditionnels comme l’OLED G8 de 34 pouces. Cet écran offre une définition QHD (3 440 x1 440 pixels) au format 21:9, avec un design incurvé 1 800R. Le taux de rafraîchissement passe à 175 Hz avec un temps de réponse GtG de 0,03 ms et l’accès au Smart Hub et au Gaming Hub.

Samsung Odyssey Oled G8 Gamescom 2024
© Samsung

Pour l’accompagner, la série G9 accueille deux nouvelles références. Les modèles G95SD et G93SD proposent une définition double QHD (5 120 x 1 440 pixels) au format 32:9, avec un design incurvé 1 800R. Ces écrans optent pour un taux de rafraîchissement de 175 Hz, avec un temps de réponse GtG de 0,03 ms. On retrouve aussi l’accès aux fonctions Smart Hub et Gaming de Samsung.

Samsung Odyssey Oled G9 Gamescom 2024
© Samsung

Ces nouveautés permettent à la firme d’étendre sa gamme de moniteurs pour les joueurs. Certaines ont d’ailleurs déjà fait une apparition en début d’année, lors du CES 2024 de Las Vegas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode