Passer au contenu

Google Essentials : une seule application pour accéder à tous les services Google

Avec Google Essentials, tous les services du géant de l’internet seront à portée de clics sur les ordinateurs Windows.

L’opération séduction des adeptes de Windows se poursuit chez Google. Le spécialiste de la recherche, déjà à son avantage sur l’OS de Microsoft avec Chrome, veut faciliter l’accès à ses nombreux services. Il lance Google Essentials sur Windows 11, une application qui regroupe ses principaux services dans une seule application. Un outil pratique pour les inconditionnels des outils Google… et ceux qui ne les connaissent pas encore.

Dans un billet de blog, le géant américain explique que Google Essentials permet « de découvrir et d’installer facilement » la plupart de ses meilleurs services. La liste comprend notamment Google Play Jeux, la plateforme qui donne accès aux jeux mobiles du Play Store sur un PC Windows. Contrairement à d’autres outils existants, Google Essentials est grand public et ne cible pas un usage professionnel.

Outre les joueurs avec Play Games, la nouvelle application propose un accès rapide à Google Photos pour consulter ses photos et à Google Messages pour voir ses messages. L’outil propose aussi des raccourcis vers les outils de productivités de Google, dont Google Docs, Drive et Agenda.

Google s’appuie sur ses partenaires pour déployer Essentials

Google Essentials arrive d’abord sur différents modèles d’ordinateurs HP. Les séries Spectre, Envy, Pavilion, OMEN ou Victus sont concernées. Par la suite, Google prévoit de proposer son application sur les machines OmniBook du fabricant américain. La firme proposera aussi une période d’essai de deux mois à Google One avec 100 Go de stockage. Notez qu’il sera toujours possible de supprimer la nouvelle application de Google.

Google Essentials sera directement disponible depuis le menu Démarrer de Windows. Sa présence vise à faciliter la bascule entre un smartphone Android et un ordinateur portable.

Google prévoit d’ores et déjà de proposer Essentials sur d’autres ordinateurs portables et de bureau dans les mois à venir. La firme de Mountain View ne précise pas si tous les utilisateurs de Windows seront éligibles. Pour l’heure, certains se souviendront que l’idée de Google rappelle Windows Live Essentials. Juste avant l’arrivée de Windows Vista, Microsoft proposait déjà de regrouper ses principaux services dans un pack.

Le contenu du pack a évolué au fil des versions, accompagnant les systèmes d’exploitations jusqu’à 2012. À cette période, on trouvait des applications comme OneDrive, MSN/Windows Live Messenger ou encore Windows Live Mail, Movie Maker ou Photo Gallery.

À lire aussi : Google Chrome : ces 3 nouveautés IA changent votre manière de naviguer

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode