Passer au contenu

Une immersion théâtrale du Palais-Royal avec Shakespeare

Léonard Matton et sa troupe Emersiøn présentent une nouvelle adaptation immersive de Mesure pour mesure de William Shakespeare au Domaine National du Palais-Royal.

Cette tragi-comédie, écrite en 1604, explore les contradictions du pouvoir et l’inégalité entre hommes et femmes dans la société. À la manière de séries comme Game of Thrones ou Carnival Row, la pièce entremêle les narrations et plonge le spectateur dans les strates d’une ville où se côtoient noblesse, prostitution, clergé et justice. L’intrigue, riche en rebondissements, oscille constamment entre comédie et tragédie.

La mise en espace conçue par Léonard Matton, déjà connu pour son travail sur Helsingør, transforme le public en acteur de l’expérience. Les spectateurs, invités à déambuler à travers les différents espaces du Palais-Royal, choisissent les scènes qu’ils souhaitent suivre en fonction de leur propre interprétation des évènements. Le « fléau », tige entre les deux plateaux d’une balance, devient ainsi, à l’image du lien social, ce pouvoir qui oscille sans cesse.

Palais5
Floriane Delahousse, Mathias Marty et Dominique Bastien @Matthieu Camille Colin

Le cadre exceptionnel du Domaine National du Palais-Royal ajoute une dimension unique à cette production. Niché entre les bâtiments du Ministère de la Culture, du Conseil d’État, du Conseil Constitutionnel et de la Comédie Française, ce lieu historique dégage une atmosphère hors du temps qui a inspiré 17 interprètes dans la création, en août 2023, de cette « pièce-ville ». La musique, composée par Laurent Labruyère et Thalie Amossé et inspirée de la Renaissance, mêle acoustique et électronique et accompagne les spectateurs tout au long de leur parcours, tout en participant encore à cette immersion.

Palais4
Jean-Baptiste Barbier-Arribe ©Matthieu Camille Colin

Mesure pour mesure est présentée jusqu’au 8 septembre 2024 et offre une immersion totale dans l’univers shakespearien. Chaque espace du Palais-Royal devient ainsi un décor vivant et un élément clé de cette expérience théâtrale inédite.

Palais6
Camille Delpech ©Matthieu Camille Colin

 

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode