Passer au contenu

Pico 4 Ultra : ce casque VR a les arguments pour affronter le Meta Quest 3

ByteDance lève le voile sur le Pico 4 Ultra, son nouveau casque VR. Le nouveau concurrent du Meta Quest 3 est une version boostée du Pico 4.

Le Meta Quest 3 a un nouveau rival et il nous vient de Chine. ByteDance, la firme derrière TikTok, vient de présenter le Pico 4 Ultra. Ce casque n’est pas une simple évolution du Pico 4, mais une véritable montée en puissance du constructeur vers le haut de gamme de la VR pour le grand public. Au cœur du Pico 4 Ultra, on trouve le processeur Snapdragon XR2 Gen 2 qui équipe déjà le Quest 3. La puce de Qualcomm accompagne 12 Go de RAM, soit 4 Go de plus que le casque de Meta. Le surplus de mémoire devrait aider le Pico 4 Ultra à être plus à l’aise pour le multitâche. On trouve aussi 256 Go de stockage en UFS 3.1.

La firme améliore la partie caméra en intégrant une solution binoculaire, composé de deux capteurs de 32 Mpx. Il remplace la caméra monoculaire du Pico 4, ce qui aidera le casque en réalité mixte. Le Pico 4 Ultra se présente avec une résolution angulaire de 20,6 pixels par degré (PPD) pour le passthrough, dépassant les 18 PPD du Quest 3. En théorie, on peut s’attendre à un peu mieux, même s’il faudra attendre les premiers retours pour le savoir. Néanmoins, la progression est notable pour ByteDance qui entend se replacer avec ce casque. Le casque peut enregistrer des vidéos en 3D, à 2 048 x 1 536 pixels et 60 Hz.

Pico Ultra 4
© Pico

Le Pico 4 Ultra intègre également une batterie de 21,9 Wh (5 700 mAh), compatible avec la charge rapide 45 W. L’audio est confiée à des haut-parleurs stéréo et quatre microphones. Enfin, ce nouveau casque met l’accent sur le confort avec sa sangle semi-rigide et non remplaçable. Au total, le Pico 4 Ultra pèse environ 580 g.

Le Pico 4 Ultra pense au matériel, et à son écosystème logiciel

Plus encore que le matériel, la réussite dans le monde de la VR passe par le volet logiciel. L’écosystème aura un rôle crucial pour convaincre face à Meta et ByteDance mise toujours sur Pico OS. Ce système d’exploitation basé sur Android s’adapte spécifiquement aux casques VR tout-en-un. Parmi les fonctionnalités, la marque met en avant l’application Pico Connect pour afficher du contenu PC et mobile sur son casque. Les Mac, PC, iOS ou appareil Android sont pris en charge. Le fabricant mentionne la possibilité d’afficher jusqu’à 3 bureaux ou écrans d’accueil.

La communication peut se faire jusqu’en Wifi 7, pris en charge par le casque, et Bluetooth 5.3.

Prix et disponibilité

ByteDance se contente d’une annonce en Chine, où le casque s’affiche au prix de 4 299 yuans. Cela correspond à environ 540 euros, un montant indicatif qui ne tient pas compte des différentes taxes. Ce tarif le situerait au niveau du Meta Quest 3, actuellement disponible à 549,99 euros en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je commence (enfin) sérieusement à m’acheter un casque VR (le tt premier).
    seulement, étant donné que je dispose d’un très gros PC Gaming limite machine de guerre (i7 13700K (@8×5,7Ghz pour les P Cores et 8×4,4Ghz pour les E Cores, 4070Ti, 32Go DDR5 (@7400 C30) ainsi que 3NVMe (2×980 Pro 1To et 1 970 Evo Plus de 2To) et que je ne prévois absolument pas de l’utiliser en mode autonome.

    Du coup j’ai beaucoup de mal à accepter d’avoir à payer un “surcoût” pour que mon futur casque dispose d’un (gros) CPU, d’une bonne quantité de RAM et tout ce qui peut être utile pour casque autonome, mais qui n’a au final aucun intérêt, quand tout ce que l’on prévoit de faire ne nécessite rien d’autre que ce pouvoir être utiliser avec un PC que ce soit en filaire ou sans fil.

    Du coup, j’aurais bien volontier envisager le PSVR2 (pour sa qualité d’image à priori largement supérieure) mais quand je vois le nombres d’utilisateur qui ont du mal, voir n’arrivent pas à l’associer correctement avec leurs PC, ça à tendance à un peu me refroidir et encore plus lorsque je vois qu’il n y’a pas de support complet de ses fonctionnalités (Di genres le retour haptique)
    Surtout qu’il y’a déjà infiniment plus de tutos , de Mods et autres pour le Quest 3, alors qu’il a pas bien loin d’un an de moins.
    J’ai peur de l’acheter et de me retrouver avec un casque sur lequel je ne pourrais pas faire tourner grand chose sans avoir à mettre les mains danse “cambouis et en plus de ça à l’aveugle…
    Mais étant devenu habitué à une certaine qualité d’image, car possédant un écran OLED 1440p en 27″ à 360Hz et un autre 34” en 21/9 en IPS à 144Hz sur lequel je fais tourner absolument tous les jeux en poussant tous les détails à fond, u compris Ray Tracing et Path Tracing, j’ai peur d’être déçu par la qualité d’affichage du Quest 3…

    Du coup si des personnes possédant le PSVR2 et idéalement le Quest 3 également pouvait me faire des retours, même bref entre l’un et l’autre ou même sur uniquement l’un des deux, ou posséder un autre casque et qu’il en était satisfait au point de pouvoir le recommander sans la moindre hésitation, je suis carrément preneur !

    Pour résumer, je cherche un casque qui ne servira que en étant associer avec mon PC pour faire tourner uniquement des jeux (éventuellement des vidéos 3D) que ce soit en sans fil comme avec un câble pour le relier au PC (idéalement avec un câble dans un soucis de qualité la meilleure possible)
    Je ne suis attaché à aucune marque en particulier si ça peut aider pour me conseiller.
    l’OLED serait quand même un plus en raison de mes exigences même si pas forcément obligatoire.

    Par avance je vous remercie.

    1. Le Pimax Crystal Light pourrait te convenir. Il n’est pas Oled mais a du local dimming. Casque conçu pour du PCVR

    2. Le meta quest 3 est un excellent casque vr. Je te le conseil. Ce nouveau pico n’est pas vraiment meilleur que le meta quest 3 et meta reste la référence pour la VR.

    3. Pour avoir testé sur un quest 2 je te garanti que la qualité d’affichage est très bonne (et oui je l’ai testé sur Steam VR ) et la fréquence de rafraîchissement assez basse du quest 2 (60Hz) n’est absolument pas gênante dans les jeux sachant qu’il me semble que la fréquence de rafraîchissements est plus haute sur le quest 3 moi je te recommande le quest ( car en plus d’être un casque VR c’est aussi un casque d’AR donc tu pourras t’amuser à utiliser des écran 8k de 170 pouce en réalité augmentée ce qui franchement est très utile et très cool, mais aussi plein d’autre chose car sur le quest il y a des jeux qui prennent en charge l’AR nativement)

  2. le jeu vr sur pc c est une bonne idée mais attention car il y a au final qu assez peu de soft intéressant. Avant un quelconque achat je conseil de faire le tour des titres pc compatible vr car ca se limite tres rapidement (pas grand chose de foufou a part subnautica et elite).

    Pour le rendu via quest 3 : c est assez bon (en cable ou aerien via l excellent VirtualDesktop). Par contre le casque a plus tendance a se decharger (même branché) se qui limite l expérience. Du coup j ai tendance a rebrancher le rift S même si la résolution est d un autre temps.

  3. Bj à la communauté
    Quel sont les meilleures lentilles avec la meilleure définition toute marques confondu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode