Midjourney, l’un des services de génération d’images IA les plus performants et polyvalents du marché, n’était traditionnellement accessible qu’à travers un serveur Discord. Mais cela vient de changer ; il est désormais possible de l’utiliser directement sur le nouveau site web de l’entreprise, à cette adresse, et avec une interface nettement plus intuitive. Et pour marquer le coup, les développeurs ont aussi lancé une offre d’essai entièrement gratuite.
Cette nouvelle version conçue pour les navigateurs présente de nombreux avantages par rapport aux bots Discord, notamment pour les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec les lignes de commande truffées de paramètres parfois obscurs. Au lieu de devoir fouiller dans la documentation du modèle pour s’approcher du résultat attendu, il suffit désormais de jouer avec quelques sliders pour modifier le format de l’image ou son esthétique.
Le service se dote aussi de quelques fonctionnalités supplémentaires, à commencer par une bibliothèque qui rassemble toutes les images générées par l’utilisateur. Cette dernière est une vraie bénédiction, car elle permet de retrouver facilement une image précise sans avoir à remonter un canal Discord sur plusieurs kilomètres. Il est aussi possible d’organiser ses créations dans des dossiers, de les filtrer par format ou version, ou même d’effectuer des recherches par mot-clé, avec un gain de temps substantiel à la clé.
Une dimension communautaire plus poussée
Midjourney renforce également son aspect communautaire. Un menu intitulé « Explore » permet de parcourir les créations publiques des autres utilisateurs et de leur attribuer des « likes » comme sur un réseau social classique. Très utile pour voir quel type de prompt les autres membres utilisent pour arriver à tel ou tel résultat, ce qui permet d’affiner ses propres requêtes.
Mais surtout, cela permet au modèle de Midjourney de comprendre quel genre d’image l’utilisateur souhaite créer ; les likes alimentent une base de données personnalisée qui aide le modèle IA à comprendre les goûts et les attentes du client, afin de générer des images plus pertinentes. Les abonnés les plus investis dans cette démarche peuvent même gagner une heure de génération gratuite chaque jour.
Une offre (temporairement) gratuite
Pour fêter le déploiement de ce site web, Midjourney a aussi tendu la main aux internautes curieux qui n’ont jamais décidé de s’abonner. Il suffit désormais de se connecter via un simple compte Google pour générer des images sans débourser le moindre centime.
The Midjourney web experience is now open to everyone. We're also temporarily turning on free trials to let you check it out. Have fun! pic.twitter.com/rcmP0UD8PV
— Midjourney (@midjourney) August 21, 2024
Évidemment, il s’agit d’une offre promotionnelle qui reste limitée en termes de volume. Cette formule ne permet de générer que 25 images au maximum. Il y a toutefois une astuce qui permet de contourner cette limite : il suffit de créer un nouveau compte Google pour remettre le compteur à zéro !
Attention, toutefois : l’offre gratuite est aussi limitée dans la durée. Midjourney n’a pas indiqué combien de temps elle resterait disponible, mais le tweet d’annonce indique explicitement qu’il s’agit d’une mesure temporaire. Profitez-en donc pour générer toutes les images dont vous pourriez avoir besoin avant qu’il ne soit trop tard.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.