Passer au contenu

Snapdragon 7s Gen 3 : cette puce apporte l’IA sur les smartphones abordables

Qualcomm étoffe encore sa gamme de puces avec le Snapdragon 7s Gen 3. Ce SoC veut apporter l’intelligence artificielle sur les smartphones d’entrée et de milieu de gamme.

À quelques encablures de l’IFA 2024 et du Snapdragon 8 Gen 4, Qualcomm affûte ses armes. Face à ses rivaux dans l’univers Android (Samsung Exynos, Google Tensor, MediaTek Dimensity), le spécialiste américain multiplie les puces de l’entrée jusqu’au haut de gamme. Le milieu de gamme n’est pas n’oublié, comme en témoigne la récente officialisation du Snapdragon 7s Gen 3. Ce nouveau système sur puce est le successeur direct du Snapdragon 7s Gen 2 et il rejoint la famille des 7 Gen 3 inaugurés par Qualcomm fin 2023. En effet, le Snapdragon 7 Gen 3 existe depuis novembre 2023 tandis qu’un Snapdragon 7s Gen 3 a vu le jour en mars dernier.

Pour la rentrée, c’est le Snapdragon 7s Gen 3 qui se prépare à débarquer dans des smartphones de milieu de gamme. La dernière addition à la gamme « s » embarque des fonctionnalités et technologies avancées que Qualcomm souhaite démocratiser. Cela concerne aussi bien l’intelligence artificielle générative que le gaming mobile, la caméra ou encore la vidéo. Qualcomm annonce de « nouveaux sommets en matière de performances », promettant une amélioration de près de 20 % des performances du CPU grâce à l’intégration du dernier processeur Kryo de Qualcomm. La partie GPU bénéficie d’une accélération allant jusqu’à 40 % tandis que les performances en IA grimpent de plus de 30 %. Le tout avec une économie d’énergie de 12 %, si l’on compare le nouveau SoC à son prédécesseur.

En détail, la partie CPU comprend huit cœurs dont un cœur Kryo Prime (Cortex-A720) cadencé à 2,5 GHz. Il s’accompagne de trois coeurs Kryo Gold (Cortex-A720) à 2,4 GHz et quatre cœurs Kryo Silver (Cortex-A520) à 1,8 GHz. La partie GPU est assurée par l’Adreno 810.

Plus d’IA pour les smartphones pas chers

Néanmoins, Qualcomm met surtout l’accent sur les capacités d’intelligence artificielle générative de sa plateforme. Le Snapdragon 7s Gen 3 prend en charge des modèles de langage de grande taille (LLMs) tels que Baichuan-7B ou Llama 2 à 1 milliard de paramètres. Le SoC dispose aussi d’un nouveau processeur de signal Spectra pouvant supporter un système photo à trois capteurs de 21 Mpx, ou deux capteurs de 32 et 21 Mpx, ou un capteur de 64 Mpx. L’enregistre vidéo va jusqu’à la 4K à 30 i/s (ou 1080p à 120 i/s), avec support du HDR10.

7sgen3 Resume
© Qualcomm

Enfin, ce Snapdragon 7s de troisième génération supporte évidemment la 5G (jusqu’à 2,9 Gbit/s en téléchargement), mais aussi le Bluetooth 5.4 et le wifi 6E.

Bientôt disponible dans des smartphones chinois

En attendant le Snapdragon 8 Gen 4 pour le très haut de gamme, le Snapdragon 7s Gen 3 sera rapidement intégré dans des smartphones plus accessibles. Xiaomi sera le premier à adopter cette puce, avec l’annonce d’un premier appareil dès « le mois prochain ». D’autres marques comme Realme, Samsung ou encore Sharp suivront.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode