Passer au contenu

Robert Downey Jr. se confie sur son retour chez Marvel

L’acteur a profité d’un entretien avec The Hollywood Reporter pour évoquer son retour surprise au sein du Marvel Cinematic Universe et son approche concernant Docteur Fatalis.

La rumeur circulait depuis un moment, sans que personne ose croire à ce retour prophétique. Marvel semblait prêt à ouvrir une nouvelle page de son histoire en incluant les Quatre Fantastiques et les X-Men au sein de son univers cinématographique. Le rachat de la Fox lui offre enfin la possibilité d’exploiter ses héros les plus emblématiques sur papier glacé, lui permet de faire naître de nouvelles personnalités qui — la firme l’espère — passionneront les foules dans les salles obscures. Les Avengers originels partis, Kevin Feige comptait sur Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach et Joseph Quinn pour prendre la tête de la licence cinématographique.

16 ans après les premiers pas de Robert Downey Jr. dans la peau de Tony Stark, le MCU explorait de nouveaux horizons. L’intégration de l’équipe de Reed Richards laissait aussi entrevoir l’arrivée d’un mythique antagoniste. Docteur Fatalis compte parmi les méchants les plus célèbres et adulés des lecteurs de comics, l’entreprise n’avait pas vraiment le loisir de faire une erreur de distribution.

Lors d’un Comic-Con riche en annonces et images, Marvel a fait monter sur scène celui qui aura la lourde responsabilité de donner vie au personnage autrefois incarné par Julian McMahon. C’est Robert Downey Jr. qui s’est révélé sous le masque, devant une foule en liesse. “Nouveau masque, même mission”. L’acteur a brièvement fait part de son enthousiasme à l’idée de retrouver l’estampille Marvel. Lors d’un entretien avec The Hollywood Reporter, l’acteur est revenu sur les raisons qui se cachent derrière son retour.

D’abord les parcs…

Face au présentateur du podcast Awards Chatter, Downey Jr. explique avoir d’abord envisagé une apparition dans les parcs à thème de Disney. “J’ai eu l’envie de voir Bob Iger, pour savoir comment je pouvais être utile à ce qui se passe dans les parcs et plus largement tous leurs lieux de divertissement”. Il ajoute que ce sont des discussions avec sa femme et Kevin Feige qui ont finalement motivé son retour sur le devant de la scène. Reste que la mort de son héros dans Endgame représentait un vrai frein. “Comment ne pas décevoir ? Comment continuer à dépasser les attentes du public ? Et là, il a évoqué Docteur Fatalis”.

Après quelques recherches concernant le protagoniste et sa personnalité, Robert Downey Jr. s’est ainsi rendu chez Bob Iger pour évoquer cette idée. Il a simplement répondu “J’aime ça”. Il n’en aura pas fallu plus pour que la machine se mette en marche. Si la licence retrouve des couleurs avec Deadpool & Wolverine, tout n’est pas joué pour la saga qui accumule les désillusions au box-office. La réputation de Robert Downey Jr offre à la Maison des Idées un argument de taille pour mobiliser les spectateurs. Il faudra espérer que les films Avengers : Doomsday et Secret Wars soient à la hauteur des attentes du public. Réponse en 2026 et 2027 au cinéma.

Voir les films Marvel sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode