Passer au contenu

iPhone 16 : la fausse invitation d’un ado affole la toile

La fin du mois d’août approche et une question brule les lèvres : quand Apple présentera-t-il les iPhone 16 ? Un adolescent de 14 ans a réussi à tromper la toile en créant une fausse invitation.

Les iPhone 16 approchent et la toile cherche à connaître la date du prochain keynote. Pour les iPhone 15, Apple a fait sa rentrée le mardi 12 septembre 2023 et la marque a envoyé les invitations le mardi 29 août 2023. La firme californienne a tendance à ne pas trop changer ses habitudes pour la présentation de l’iPhone, si bien que l’on s’attend à une annonce autour du 10 septembre. Apple n’a encore rien annoncé, mais des leakers ont tenté d’apporter des précisions.

Très actif, le leaker Majin Bu avance sur X qu’Apple présenterait l’iPhone 16 le 10 septembre 2024. Il va encore plus loin en dévoilant un carton d’invitation plutôt crédible pour la firme de Cupertino. Le leaker, qui a régulièrement de bonnes informations, n’est pas affirmatif et prend les précautions nécessaires. Son message a toutefois suscité un certain engouement, jusqu’à être repris par de nombreux médias.

Pourtant, cette invitation Apple est totalement fausse et un internaute a confirmé être à l’origine de ce canular. Lorenzo, un jeune italien de 14 ans, passionné de tech et doué en montage, explique avoir créé ce faux visuel en environ 10 minutes. La raison ? il s’ennuyait alors qu’il était malade. Il a ensuite envoyé son montage à un leaker connu et le faux document s’est très vite répandu sur la toile.

« J’ai l’impression que les fuites peuvent être ennuyeuses parfois, alors je veux pimenter les choses », explique le jeune passionné d’Apple au site Cult of Mac. Il se dit surpris de l’engouement autour de sa fausse invitation et assure qu’il pensait qu’elle « avait l’air suffisamment fausse ». Il ne faut cependant jamais sous-estimer la puissance des réseaux sociaux et de certains médias à s’emparer de la moindre miette.

Il faut néanmoins reconnaître que l’illusion est là, avec un carton soigné. La couleur fait référence au possible coloris « bronze » des iPhone 16 Pro tandis que le message « Ready. Set. Capture » fait référence au bouton action. De plus, la date apparaît comme plus que probable. En effet, l’incontournable Mark Gurman de Bloomberg a déjà avancé le mardi 10 septembre comme un jour de keynote. Il n’est pas revenu sur la question récemment, mais la date est plus que cohérente dans l’univers d’Apple.

Pour rappel, voici les dates retenues par Apple depuis la pandémie de Covid-19 :

  • iPhone 12 : annonce le mardi 8 septembre 2020 et keynote le mardi 15 septembre 2020
  • iPhone 13 : annonce le mardi 7 septembre 2021 et keynote le mardi 14 septembre 2021
  • iPhone 14 : annonce le mercredi 24 août 2022 et keynote le mercredi 7 septembre 2022
  • iPhone 15 : annonce le mardi 29 août 2023 et keynote le mardi 12 septembre 2023

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode