Passer au contenu

Votre prochain prof de tennis pourrait bien être une IA

La start-up SportAI vient de présenter son nouveau modèle d’intelligence artificielle capable d’entraîner un joueur de tennis à améliorer ses gestes.

L’intelligence artificielle s’invite partout. Depuis l’éclosion de ChatGPT, l’IA est le mot à la mode et toutes les entreprises doivent en intégrer pour suivre la tendance. Parfois cet ajout n’est là que pour répondre à une demande d’actualité, pour surfer sur la vague. Mais dans d’autres cas de figure, l’IA ajoute un vrai plus à l’expérience utilisateur.

La jeune société SportAI fait sans doute partie de cette deuxième catégorie de services. Avec son intelligence artificielle, elle promet une analyse en temps réel des mouvements de l’utilisateur. Spécialisée dans le tennis, cette IA pourra décortiquer votre coup droit pour vous donner quelques précieux conseils, comme le ferait un coach.

Basée en Norvège, la société assure que l’IA est capable d’analyser la technique d’un joueur, en identifiant des besoins spécifiques en fonction de son style et de son niveau de jeu. Elle peut également « recommander des équipements qui améliorent ses performances » selon les mots de Lauren Pedersen, PDG de l’entreprise.

Un outil pour tous 

Si SportAI a pensé à son outil tennistique pour les joueurs confirmés, leur donnant des conseils sur le bon choix de matériel ou sur la gestuelle parfaite pour leur revers, les novices peuvent également profiter de ce service. La grande force de cette intelligence artificielle c’est qu’elle interprète les données biomécaniques, sans avoir besoin de marqueurs.

Un projet qui semble séduire, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 1,8 million de dollars. Le tour de table a été dirigé par Skyfall Ventures, une société de capital-risque basée à Oslo. L’ancien joueur de tennis professionnel Dekel Valtzer a également participé à ce financement.

Au même titre que Magnus Carlsen. Le meilleur joueur d’échecs de la planète a investi une somme inconnue dans la société. Il avait déjà démontré son intérêt pour SportAI par le passé en conseillant l’entreprise sur plusieurs points.

Pensé par des sportifs, pour des sportifs 

L’entreprise SportAI est aujourd’hui dirigée par Lauren Pedersen. Mais avant de cofonder cette start-up, elle est une joueuse de tennis professionnel. Elle a notamment passé plusieurs années sur le circuit universitaire américain (NCAA). Elle représente maintenant la Norvège dans le championnat ITF, la 3e division du tennis mondial.

Au mois de mars dernier, elle a remporté le MT400 de Malaga en Espagne. Elle est aujourd’hui classée à la 173e position mondiale dans le classement ITF des plus de 45 ans féminin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode