La photographie argentine revient au premier plan, comme on a pu le voir avant l’été avec le Pentax 17. La marque a présenté un boîtier original capable de prendre des clichés au format vertical 17 x 24 mm. La nouvelle sensation dans ce domaine pourrait venir d’un autre fabricant célèbre, mais pas vraiment pour ses appareils photo. L’entreprise de jouets Lego dispose d’un programme appelé Lego Ideas, qui permet à chacun de proposer une création à partir d’un jeu de construction. Si le projet séduit, il est ensuite étudié par Lego en vue d’une commercialisation.
Membre de cette communauté, Zung92 pourrait être le prochain à marquer les esprits. Cet utilisateur a présenté un plan pour construire un véritable appareil photo argentique fonctionnel, composé de 595 briques en plastique. Appelé ZH1, le boîtier dispose d’un véritable viseur, d’un levier de remontage amovible et peut prendre des photos en demi-format (half-frame) ou plein-format (full-frame). L’auteur du projet a montré son appareil photo, fabriqué à partir de pièces Lego déjà disponibles dans le commerce, sur son compte Instagram.
Ce boîtier Lego est un véritable appareil photo 35 mm
Il explique qu’il a fallu beaucoup de travail pour rendre l’appareil photo étanche à la lumière tout en le gardant portable. Comme le précise le site DPReview, il ne faut pas espérer une qualité exceptionnelle avec un appareil photo de ce genre. Néanmoins, le fait qu’il soit capable de prendre des images exploitables est déjà impressionnant. Ce projet n’est pas totalement nouveau puisqu’il a vu le jour en 2022, mais il bénéficie d’un regain d’intérêt depuis quelques jours. En effet, des médias spécialisés comme Kosmo Foto ou PetaPixel ont mis en lumière cet appareil photo Lego avant la clôture de la campagne.
À la publication de l’article de PetaPixels, le projet Lego Ideas de Zung92 comptait 7 600 supporters à 35 jours du terme de la campagne. Il faut obtenir 10 000 votes de la communauté pour que le projet puisse être examiné par les experts de Lego. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’objectif se rapproche avec près de 9 400 votes en faveur du projet. Il reste 28 jours avant la fin de la campagne pour franchir cette étape indispensable en vue d’une commercialisation. Attention, le fait d’obtenir le nombre de votes nécessaires ne garantit pas que le projet se réalise. Cela donne toutefois une chance d’y parvenir et de suivre l’exemple du Lego Polaroid OneStep SX-70. Cette réplique de l’appareil photo culte était un projet Lego Ideas avant d’arriver sur le marché.
D’autres exemples existent comme le phare motorisé (21335), la machine à écrire (21327) ou encore le set de Maman, j’ai raté l’avion ! (21330).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.