Passer au contenu

Malgré le bad buzz, Black Myth Wukong pète tous les records

C’est une entrée en matière fracassante pour Black Myth Wukong, qui brise quelques records impressionnants… pour un jeu soumis au bad buzz.

C’est définitivement le jeu de la rentrée ; bientôt le jeu de l’année ? Black Myth Wukong est à peine sorti qu’il atomise déjà la concurrence en termes de fréquentation. Ce 20 août, le jeu d’aventure de Game Science s’est rendu disponible sur PC et consoles, et les joueurs n’ont pas attendu d’en savoir plus pour se laisser tenter et prendre part aux péripéties du Roi Singe Sun Wukong. Il se classe désormais premier dans la catégorie des jeux avec le plus de joueurs en moins de 24h.

Dès son lancement, il comptabilisait près d’un million de joueurs. En seulement 4 heures, il avait ainsi dépassé Cyberpunk 2077, Elden Ring, Dota 2, Baldur’s Gate 3 ou encore Hogwarts Legacy dans la catégorie des plus gros lancements sur Steam. Il est actuellement 2ème dans la liste des jeux avec le plus gros pic de joueurs en simultané, situé à 2 176 338 personnes. Depuis, sa progression est stable, voire grandissante. Il ne lui reste plus que PUBG (3 257 248 joueurs) à dépasser sur ce terrain pour devenir le maitre suprême de Steam.

Black Myth Wukong
© SteamDB

La question qui reste à élucider est la suivante : les joueurs chinois sont-ils comptabilisés dans le calcul ? En général, cette région du monde se trouve sur des serveurs dédiés, car la réglementation interne au pays ne permet pas d’être sur les mêmes plateformes que l’occident. Black Myth Wukong est – vous l’aurez compris – un jeu développé et édité par le studio chinois Game Science. Il se pourrait donc que la portée culturelle de ce premier opus ait attiré sa population d’origine, de la même manière que les japonais posent un jour de congé à chaque sortie de Monster Hunter. De ce fait le million de joueurs est plutôt facile à atteindre. Cependant, rien ne laisse présager que la Chine soit plus comptée dans le calcul ici qu’elle ne l’a été pour tous les autres titres présents au classement.

Un chemin semé d’embûches

Et pourtant, le succès de Black Myth Wukong n’était pas gagné. Le jeu revient d’une série de plaintes et de bad buzz qui ont failli détruire son lancement, pour de bon. En effet, quelques jours avant la sortie du jeu, les fans s’inquiétaient du manque d’image sur consoles, présageant une optimisation aux fraises pour les joueurs PS5. Cela nous rappelle vaguement quelque chose… (coucou Cyberpunk 2077).

Certains testeurs, après avoir reçu un code en amont, ont déploré l’état critique du jeu, pratiquement injouable avant l’intégration du patch D1. Enfin, comme c’est la coutume, les codes de test ont été envoyés avec un accord de confidentialité exigeant et pour le moins surprenant. Avec la date d’embargo et les consignes de test se trouvait une liste de choses à faire plutôt étrange.

Le document demandait aux journalistes et influenceurs de ne pas mentionner certains sujets tels que la “propagande féministe” ou encore le Covid-19, et l’état du marché du jeu vidéo en Chine. Des sujets controversés ou peu glorieux qui pourraient “entacher” la réputation du studio ou du jeu lui-même. Seulement voilà, ces thèmes sont de toute façon peu abordés dans les tests de jeux vidéo d’aventure tels que Black Myth Wukong, ces interdictions ont donc participé à leur propre visibilité. Au lieu de les passer sous silence, les testeurs ont pris cette occasion pour en parler d’autant plus fort.

La communauté a toutefois surmonté ces difficultés, et le résultat semble être au rendez-vous. Si l’expérience de jeu est elle aussi à la hauteur, il faudra se rendre à l’évidence que Black Myth Wukong est le GOTY le plus crédible de cette année… du moins pour l’instant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Précision importante (étrange de ne pas trouver ces informations dans l’article…) :
    Les “consignes particulières” à destination des testeurs et opérations commerciales sont strictement les mêmes pour tous les jeux chinois.
    Le “bad buzz” provient surtout de personnes peu scrupuleuses en quête de visibilité et de la campagne de haine et d’appel au cancel envers l’éditeur qui a refusé le chantage des personnes voulant intégrer de “l’inclusivité et diversité” dans le jeu.

  2. Non le bad buzz provient de ces conditions de test (commune à tous les jeux chinois certes), couplé au fait que les testeurs ne se sont vus proposés QUE la version PC, et que ces mêmes testeurs ont été confrontés à des bugs bloquant purement et simplement leur avancée dans le jeu ainsi que des crashs à gogo.

    Toutes ces conditions ne mettent pas en confiance, d’où les messages d’avertissement.

  3. Mais quel bad buzz ? la minorité Woke ? les même qui ont boycotté Hogwart legacy ? Arrêtons de prêter attention à tous ces médias gauchos malsaint .

Les commentaires sont fermés.

Mode