En juin dernier, Lucasfilm a quitté la saga Skywalker pour explorer une nouvelle période de la galaxie très lointaine. Puisant son inspiration dans les romans du projet “Luminous”, la série The Acolyte devait marquer le début d’une nouvelle ère pour Star Wars. Après plusieurs séries en demi-teinte, la création de Leslye Headland était promise à un succès monstre. Disney+ semblait d’ailleurs préparer le terrain en vue d’une saison 2, la plateforme avait confiance.
Mais voilà, peu de temps après son lancement, la dernière née du catalogue s’est confrontée à une vague de critiques acerbes et des audiences bien en deçà des attentes de la firme. Les premiers épisodes s’étaient pourtant illustrés comme le meilleur lancement d’une série originale en 2024 sur Disney+, cet engouement aura été de courte durée. Selon le classement Nielsen, qui analyse les audiences sur le sol américain, la série a quitté le TOP 10 dès sa troisième semaine pour n’y revenir qu’à l’approche de la conclusion.
Si les aventures d’Osha et Mae ont convaincu une bonne partie de la critique, le public n’a pas été sensible à ce récit policier sur fond de nouvelle lutte entre les côtés lumineux et obscurs de la force. Sur Rotten Tomatoes, seulement 18% des avis publiés (+25 000) sont positifs. Cette déconvenue aura finalement eu raison des projets de suite, The Acolyte est annulée après une seule salve d’épisodes, rapporte Deadline. Alors que la conclusion offrait la possibilité de faire éclore une saison 2, les spectateurs devront se contenter d’imaginer ce que l’avenir réserve aux jumelles et à Qimir.
Disney+ et Star Wars, une affaire qui ne roule pas ?
Dès son lancement en 2019, Disney+ a fait de l’estampille Star Wars son fer de lance. The Mandalorian était la première production originale de l’offre de streaming par abonnement, le mastodonte capable de séduire de nombreux nouveaux abonnés. Tandis que la saga sur le grand écran se confrontait à une réception critique particulièrement virulente, la rencontre de Grogu et Din Djarin faisait des émules. Retour aux sources, production nostalgique, la création de Dave Filoni et Jon Favreau semblait remettre l’univers imaginé par George Lucas sur de bons rails. Mais un an plus tard, Le Livre de Boba Fett s’imposait comme un constat douloureux : il ne faut jamais se réjouir trop vite. D’ailleurs, la plupart des séries développées sous l’estampille Star Wars n’auront pas eu de secondes saisons. Andor, Ahsoka et The Mandalorian sont les seules à avoir bénéficié d’un tel traitement de faveur.
Peu importe, Disney+ n’est pas vraiment du genre à se décourager et commence déjà à préparer la sortie de sa nouvelle série. Baptisée Skeleton Crew, elle veut rendre hommage aux films d’aventure des années 80. Pensez Les Goonies rencontre Star Wars, avec Jude Law en tête d’affiche. Andor doit également revenir sur nos écrans en 2025, tout comme Ahsoka. Enfin, The Mandalorian va quitter les rayons de la plateforme américaine pour investir les salles obscures sous l’impulsion de Jon Favreau. Concernant la Haute République, aucune autre série consacrée n’a été officialisée. James Mangold va tout de même se tourner vers le passé, avec son film évoluant à l’aube des Jedi. Tout un programme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oh non !
Qui aurait pu prévoir pour une série d’une telle qualité ?
Faut qu’ils reviennent aux séries animées dans le style Rebels et Clone Wars.
C’est pas plus mal que The Wokolyte flop.
Et le fait que la rébellion était dirigée par des femmes, tu l’as vécu comment dans ton enfance ???
Pourriez vous commencer à utiliser votre cerveau pour autre chose que de supprimer l’excès de sucre que vous consommez ?
Zen zen.
La forme de son commentaire est un peu légère mais le fond est correcte, il a raison, et il est temps que Disney (et autres) s’en rende compte.
Privilégier cet aspect au détriment de la qualité d’une œuvre est honteux et un manque de respect pour la licence et les fans.
Plutôt bien vu que le scénario et les dialogues tenaient la route.
C’est marrant la série flop, les principaux reproches sont que c’est l’excès de wokisme qui flingue la série mais y a toujours des gens qui font venir nous expliquer que non la série était top mais que le problème venait de la majorité des viewers. Des fois faut accepter la critique hein, t’as pas tout le temps raison et on est pas tous quelquechosephobe parce qu’on ça nous dérange.
Le fait que la rébellion était dirigée par des femmes ne posait de problème à personne car on ne te casser pas les @#$%! à l’époque en centrant toute la communication du film autour de ça.
Ooohh pas content parce que cette série de merde wokifiée n’a été regardé par personne? C’est marrant la cancel culture… ça marche dans les deux sens sauf que dans l’iun la logique prend le dessu.
Effets et conséquences; prendre les gens pour des cons et les insulter de racistes et autres noms d’oiseaux parce qu’ils regardent pas cette daube révèle en effet d’un déficit intellectuel qui, souvent, se retrouve dans l’ideologie woke.
Allez pleure pas bébé, c’est fini ca ira mieux tu verras…
On aurait dit le niveau d’une prod SyFy de la ”belle” époque ! En beaucoup plus court en plus…
Déjà un fouet laser comment dire … déjà ça part très mal, ça chie dans ce qu’à l’origine Starwars était. Il n’y a que The Madalorian qui restitue l’idée originale. Le reste n’est rien d’autre que de la daube en boite qui ne veut rien dire, ne sait pas où il va. Kenobi, Ashoka (même si c’est de Favreau aussi je sais merci) et peut être le pire de tous Boba Fett.