Passer au contenu

Avec cette mise à jour, les casques Quest vont faire de l’ombre à l’Apple Vision Pro

Meta vient de mettre à jour le logiciel de ses casques de réalité mixte Quest. Ils sont désormais capables d’afficher le contenu d’un ordinateur ou d’un smartphone.

L’une des grandes fonctionnalités de l’Apple Vision Pro, lors de sa présentation l’an dernier, était sa capacité à reproduire un écosystème de travail. Le casque de réalité mixte de la marque à la pomme pouvait notamment reproduire une fenêtre d’un ordinateur devant nos yeux, dans des dimensions extrêmes.

Mais cette fonctionnalité, qui a fait la signature de l’Apple Vision Pro, vient d’arriver sur son principal adversaire, les casques Quest. Ces derniers sont désormais capables, eux aussi, d’afficher le contenu d’un ordinateur, d’un smartphone ou même d’une console de jeu. Les casques ne deviennent plus des outils de divertissement autonome, mais ils s’intègrent dans une expérience plus large.

Quelques semaines après avoir lancé la fonctionnalité “Air Link” pour diffuser du contenu sans fil depuis un PC vers un casque, le groupe Meta vient de présenter HDMILink. L’idée est toujours la même, transférer et diffuser du contenu. Mais cette fois, la connexion se fait avec un câble HDMI, comme son nom l’indique.

Deux solutions pour un même usage

Comme l’explique le groupe Meta dans son dernier communiqué de presse, les utilisateurs des casques Meta disposent donc maintenant de deux solutions différentes pour diffuser du contenu dans leur Quest depuis une source externe. Meta recommande aux personnes qui disposent d’une bonne connexion Wifi de privilégier Air Link.

Il est aussi possible de passer directement par l’application Xbox Game Pass, intégré au casque Quest de Meta. L’autre solution serait d’amener avec soi un casque HDMI pour faire le lien entre un smartphone, un PC ou une console de jeu. Il serait alors possible de diffuser du contenu avec un très grand écran, le tout sans latence (ou presque).

De nouveaux usages

Apple l’a bien compris avec la commercialisation compliquée de son Apple Vision Pro, le marché des casques de réalité mixte n’est pas encore arrivé à maturité. Le produit n’a intéressé que quelques centaines de milliers de personnes, et toutes ne sont même pas passées à l’achat.

Pour convaincre le grand public, Meta et Apple tentent de trouver de nouveaux usages aux casques de réalité mixte. En plus des jeux vidéos, le premier axe de développement de ces produits, Apple y a ajouté la bureautique. Le Vision Pro ne permet pas de jouer, il permet de travailler.

Désormais, les casques de réalité mixte sont également vus comme des moniteurs d’exception. Ils retransmettent du contenu dans des proportions irréelles. Un nouveau marché que Meta et Apple semblent vouloir explorer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ça fait des années qu’on peut regarder son pc sur l’ Oculus Quest via: “Virtual Desktop” (Sur tous les casques VR d’ailleurs).
    C’est l’Apple Vision Pro qui a copié et non pas l’inverse comme vous dîtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode