Les joueurs PC les plus exigeants sont souvent confrontés à un dilemme lorsqu’il s’agit de choisir un nouvel écran : faut-il opter pour une dalle en très haute résolution pour en prendre plein les yeux dans les plus beaux titres du marché, ou sacrifier quelques pixels sur l’autel du taux de rafraîchissement pour profiter des jeux compétitifs dans les meilleures conditions possibles ? Si c’est votre cas, Alienware a peut-être la solution qu’il vous faut. La branche gaming de Dell vient de présenter un nouveau moniteur à double résolution qui vous laissera savourer tous vos jeux sans faire la moindre concession.
En pratique, l’appareil est doté d’une dalle 4K (3840×2160, 163 ppi) de 27 pouces avec de bonnes performances colorimétriques. Couverture à 95 % du gamut DCI-P3, Delta E < 2, prise en charge de Dolby Vision ainsi que de la norme DisplayHDR 600… tous les éléments sont réunis pour obtenir une qualité d’image de première catégorie dans les plus beaux jeux du moment. Les créateurs en auront aussi pour leur argent grâce à la fonction Creator Mode, qui offre des fonctions de calibration pour les artistes.
Il dispose aussi d’un taux de rafraîchissement élevé pour une dalle 4K; il peut tout de même débiter jusqu’à 180 images par seconde avec un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde. Des chiffres largement suffisants pour la majorité des joueurs. En revanche, cela reste un brin léger pour les compétiteurs forcenés. Ceux qui visent les rangs les plus élevés dans des jeux où une fraction de seconde peut faire toute la différence, comme Counter Strike 2 ou Apex Legends, recherchent généralement des taux de rafraîchissement très élevés de l’ordre de 240 Hz ou plus.
C’est là qu’intervient un bouton magique placé à l’arrière de ce 4 K Dual Resolution Monitor, qui permet de le transformer en écran gaming ultrarapide en un clin d’œil. Il suffit d’une simple pression pour passer en mode FHD [1920×1080] à 360 Hz, avec prise en charge du taux de rafraîchissement variable [VRR]. Parfait pour cliquer des têtes avec une efficacité diabolique.
Un prix encore inconnu, mais probablement très élevé
À première vue, cela ressemble donc à un écran polyvalent très intéressant. On imagine par exemple qu’il pourrait séduire un streamer qui voudrait monter ses derniers exploits dans frag movie et réaliser un thumbnail pour sa vidéo après une session particulièrement productive sans changer d’appareil. Le seul vrai obstacle sera probablement le prix. Les écrans 4K à plus de 120 Hz sont déjà très chers en temps normal. Comptez environ 400 € pour le superbe Samsung Odyssey G7, par exemple. Et il y a fort à parier que cette fonctionnalité peu commune va encore faire gonfler la facture.
Pour connaître l’ampleur des dégâts, il faudra toutefois patienter encore un peu. Le prix définitif n’a pas encore été dévoilé. Il devrait tomber d’ici quelques semaines, peu avant la sortie de l’appareil qui arrivera sur le marché le 12 septembre prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.