Ce week-end, la ville d’Honolulu a accueilli les Championnats du Monde de Pokémon. Comme chaque année depuis 2009, la franchise invite les joueurs du jeu de cartes et des jeux vidéo à concourir lors d’un même événement colossal, visant à couronner les meilleurs dresseurs à travers le globe. Cette célébration est l’occasion pour les champions de faire leurs preuves, tandis que les fans des petits monstres de poche peuvent profiter d’une multitude d’activités. Tout comme lors du championnat européen, les passionnés de produits dérivés se ruent sur le Pokémon Center et ses produits exclusifs, tandis que d’autres préfèrent participer aux activités annexes permettant de repartir avec de nombreux cadeaux.
L’organisation d’un tel événement – regroupant plus de 3000 participants entre autres spectateurs et supporters – dans un environnement aussi fragile que celui d’Hawaï a soulevé bien des questions éthiques. Néanmoins, la Pokémon Company a pris à cœur les problématiques propres à cette destination pour faire de ses Worlds un tournoi aussi passionnant que respectueux. Chris Brown, directeur de l’esport et des événements chez The Pokémon Company International nous a fait part de ses multiples engagements.
Pour faire honneur à la culture Hawaïenne et s’assurer d’une meilleure protection de l’environnement, les équipes organisatrices ont fait appel “à des experts locaux”, dont “25 entreprises et organisations locales”. Cette philosophie a été appliquée dans les moindres détails de l’événement, tels que les cadres de la salle du concours artistique qui ont tous été produits localement. Mais l’implication la plus surprenante reste l’activité de Poké “Genki” Balls proposée aux visiteurs, visant à nettoyer le canal.
Un projet écologique surprenant
À Honolulu, une association du nom de The Genki Ala Wai Project tente d’appliquer une méthode japonaise pour nettoyer l’Ala Wai, le grand canal qui traverse la ville. Entre 2003 et 2006, des pécheurs d’Okinawa sont parvenus à purifier la rivière Dotonbori et la baie d’Osaka en fabriquant des boules de boue agrémentées de microorganismes. En jetant ces Genki Balls au fond de l’eau, les “effective microorganisms” – aussi connus sous le nom de “EM1” – digèrent la vase et permettent d’éliminer les déchets pour rendre les eaux baignables.
Le projet local hawaïen doit jeter près de 300 000 boules pour espérer nettoyer le canal Ala Wai d’ici à 2027. Depuis 2019, près de 166 000 Genki Balls ont déjà été dispersées. Mais quoi de mieux qu’un événement Pokémon regroupant plusieurs milliers de personnes habituées à lancer des Pokéballs pour participer à l’effort global ?
Sur place, les membres de l’association ont invité les visiteurs à fabriquer des Genki Balls à l’apparence de Pokéballs, afin de les jeter dans le canal et participer à la restauration de l’écosystème hawaïen. Initialement, l’association estimait que les visiteurs allaient fabriquer près de 1600 Poké “Genki” Balls. Finalement, ce sont plus de 4000 boules qui ont été formées et déposées dans l’Ala Wai Canal ce samedi après-midi. Les Pokémon World Championships de 2024 n’ont donc pas seulement ravi les fans : l’environnement de l’île a également profité de la présence des visiteurs. Voilà une belle manière de mettre à profit la popularité des petites créatures que les gamers adorent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.