Passer au contenu

My Lady Jane annulée par Prime Video, ce n’est pas bon signe…

Avec des critiques élogieuses, de nombreuses vidéos consacrées sur les réseaux sociaux et une solide communauté d’adeptes, My Lady Jane semblait partie pour être le “Bridgerton de Prime Video”.

Prime Video a été la première plateforme à s’attaquer à la romantasy. Ce nouveau genre littéraire est très plébiscité sur les réseaux sociaux et consiste en un savant mélange de romance (parfois érotique) et de fantasy. Si l’accent est évidemment mis sur la relation entre les personnages principaux, ces mondes merveilleux viennent ajouter à ce dérivé de la “Chick Lit”. Avec My Lady Jane, Prime Video semblait vouloir s’investir sur ce créneau très rentable, et sans doute atteindre les mêmes degrés de popularité que La Chronique des Bridgerton. Mais malgré les apparences, la création de Gemma Burgess a connu un succès modéré.

Peu importe le nombre de contenus consacrés sur les plateformes telles que TikTok et YouTube, les critiques élogieuses sur Rotten Tomatoes ou encore la mise en avant au top 10 des séries les plus vues du moment, My Lady Jane n’a pas rempli ses objectifs. La série est absente du classement Nielsen, qui se consacre aux scores des productions originales toutes plateformes confondues. LA semaine du 1ᵉʳ au 7 juillet, quelques jours après son lancement, la série My Lady Jane n’apparaît pas parmi les dix productions les plus regardées aux États-Unis. Une absence qui n’a visiblement pas échappé aux dirigeants de Prime Video, qui préfère arrêter les frais. Comme le rapporte Variety, la série a été purement et simplement annulée.

La créatrice avait pourtant partagé ses projets pour éventuelle saison 2. Face à Entertainment Weekly, Gemma Burgess indiquait :

“Si nous avons la chance d’avoir une saison 2, nous allons continuer de les voir grandir et voir comment ils survivent dans un monde où Jane est libre… mais pas le Royaume. Mary est toujours sur le trône. Il reste beaucoup de travail avant que les choses ne s’arrangent”.

À noter que si la saga littéraire ne consacre qu’un roman à l’histoire de Jane Grey, la suite évoquant le parcours de Jane Eyre. Certains éléments du récit ont néanmoins été supprimés de la série, laissant la porte ouverte à une suite. Les spectateurs pourront ainsi se tourner vers l’ouvrage pour avoir quelques réponses à leurs questions.

Mauvais signe ?

Ce n’était plus qu’une question de temps. Face au succès retentissant de la “romantasy”, des maisons d’édition se sont consacrées à ces univers, les plateformes veulent croquer leur part du gâteau. Pour Prime Video, My Lady Jane n’était qu’un essai avant de s’attaquer à un ouvrage autrement célèbre. Annonçait en novembre dernier s’être emparé des droits d’adaptation de Fourth Wing de Rebecca Yarros. Publié en mai 2023, le premier tome de la saga Empyrean s’est invité à la première place de la célèbre Best-Seller List du New York Times.

Prime Video espère sans doute que ce succès en librairies lui offrira un record d’audience. Reste que tout n’est pas joué pour la plateforme qui ne pourra pas seulement compter sur les lectrices et lecteurs de la saga pour amortir son investissement. La romantasy a-t-elle ce qu’il faut pour investir nos écrans ou est-elle condamnée à suivre le même chemin que la dystopie adolescente ? Il faut dire que pour la première, l’exercice est encore plus périlleux. Si My Lady Jane n’est pas le roman le plus cru du genre, certains ouvrages pourraient s’avérer particulièrement difficile à adapter. La romantasy se complait à dépeindre des histoires amoureuses compliquées, toxiques et ne lésine pas sur les scènes de sexe explicites et rarement consenties. Si dans sa forme comme son fond le genre semble forgé pour des adolescents, sa violence ne saurait la rendre accessible aux plus jeunes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “Avec des critiques élogieuses”
    Que ce soit Metacritic ou Rotten Tomatoes, on peut voir qu’il n’y a que 10 sites, en tout et pour tout, qui ont parlé de la série. C’est rien face aux 200 critiques presses de n’importe quelle autre série. On ne peut pas dire que ce soit élogieux. Et les critiques spectateurs sont mauvaises, la note moyenne est de 4,5 sur 10. Faut revoir votre approfondissement des critiques hein. On ne se contente pas de regarder le pourcentage final, on compare les données complètes.

Les commentaires sont fermés.

Mode