Passer au contenu

Cette roue “molle” pourrait changer la vie de 1,5 million de personnes

Afin de s’adapter à tous les terrains, même les plus accidentés, des scientifiques ont mis au point une roue molle.

La roue est l’une des inventions les plus importantes de l’histoire de l’humanité, au même titre que la maîtrise du feu ou de l’électricité. Si son design n’a pas changé depuis des années, la roue est toujours autant utilisée. Pourtant, des scientifiques sud-coréens ont trouvé une solution pour changer le visage de la roue.

Avec leur prototype ils ont construit la première roue « molle » de l’histoire. Dans leur article scientifique, publié dans la revue Science Robotics, ils ont présenté une roue conçue à la manière d’une goutte d’eau. Ainsi la fermeté de la roue est adaptable en fonction du terrain rencontré. Avec un tel système, n’importe quel véhicule devient aussi tôt adapté à tous les terrains.

Concrètement la roue est composée d’un système alvéolé molle construite en uréthane, un isolant notamment utilisé dans le bâtiment sous forme de mousse expansive. Cet ensemble est enroulé dans une chenille faite de maillons placés à des distances variables les uns des autres. Chaque maillon est relié au centre de la structure par une sorte de corde.

Des utilisations médicales?

La construction d’une roue « molle » capable de s’adapter à tous les terrains intéresse de nombreux ingénieurs. D’aucuns aimeraient l’intégrer dans leur appareil. Mais selon le premier article des chercheurs sud-coréens, la priorité a été donnée aux fauteuils roulants. Ce sont eux qui devraient être les premiers à recevoir des roues de la sorte. En France, cela représente 2 à 3 % de la population, soit 1,5 à 2 millions de personnes.

En plus de ce premier champ d’utilisation, les scientifiques espèrent que leur toute nouvelle roue pourra aussi fonctionner sur d’autres types d’appareils. Les véhicules lourds et légers sont en première ligne pour tester cette fonctionnalité inédite. Si la R&D de ce projet n’est pas encore avancée, elle pourrait l’être dans les prochaines années.

Le futur sera fait de roues pleines

Depuis le début du siècle dernier, les roues sont utilisées avec une forme unique. Elles sont généralement creuses, recouvertes d’un pneumatique rempli d’air. Mais ce design simple pourrait bien disparaître d’ici à quelques années. En effet, plusieurs entreprises de premier plan, comme Michelin, travaillent déjà pour réinventer la roue.

Le géant auvergnat du pneumatique a notamment signé un partenariat avec la NASA pour concevoir les prochaines roues qui seront utilisées sur la Lune, lors du retour de l’Homme sur notre satellite. Pour cette mission unique, Michelin veut concevoir une roue pleine, increvable et inusable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Inusable ? C’est impossible. Dès qu’il y a contact, il y a friction et donc une usure se créer. Surtout sur des cailloux.

    Bullshit afin d’avoir plus de subventions.

Les commentaires sont fermés.

Mode