Une montre connectée à 999 euros, c’est le pari osé d’Apple en 2022 avec l’Apple Watch Ultra. Si une demande existe pour les montres haut de gamme, on pouvait se demander si la firme de Cupertino ne prenait pas un trop risque en s’aventurant sur ce terrain. L’Apple Watch Ultra n’est pas une montre connectée à mettre à tous les poignets, ce que l’Apple Watch Ultra 2 confirme. Toutefois, le fait de ne pas proposer une montre pour tous les publics n’empêche pas la marque à la Pomme d’en faire un succès.
Dans son dernier rapport, Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) analyse les ventes de la génération actuelle d’Apple Watch. Ce spécialiste américain en étude de marché voulait comprendre comment les Apple Watch se vendent avant le rafraîchissement de la gamme avec les Series 10, Ultra 3 et SE 3.
Il ressort de l’étude que la Series 9 (43 %) et la Series 8 (19 %) étaient les modèles les plus vendus au cours « du trimestre de juin 2024 ». Ensemble, elles représentent près de deux tiers des ventes d’Apple Watch alors qu’elles connaissent des trajectoires différentes. Aux États-Unis, la Series 9 fait face à une interdiction de vente lorsqu’elle dispose de la fonction de mesure de la saturation en oxygène dans le sang (SpO2). Dans le même temps, la Series 8 n’est plus directement vendue par Apple et maintien ses ventes grâce aux revendeurs.
Apple vend plus de Watch Ultra que de Watch SE
Logiquement, la dernière montre du géant américain domine avec 43 % des ventes d’Apple Watch, soit plus que l’Ultra, l’Ultra 2 et la SE combinées (32 %). L’Apple Watch SE suit le mouvement avec 12 % des ventes, mais le plus intéressant reste la performance des Apple Watch Ultra. Ensemble, les deux montres haut de gamme représentent 20 % des ventes totales de montres Apple (11 % pour l’Apple Watch Ultra 2 et 9 % pour la Watch Ultra). Elles se sont plus vendues que la Watch SE 2 (12 %) et la Nike (5 % réunies) au cours de cette période.
On peut être surpris de voir que l’Apple Watch SE, la montre abordable du fabricant américain, ne capte que 12 % des ventes. En France, elle s’affiche à 279 euros alors que la Series 9 débute à 449 euros. Enfin, une Apple Watch Ultra 2 coûte 899 euros dans nos contrées.
Le problème pour la montre accessible est qu’elle semble souffrir d’une concurrence interne. Un peu plus onéreuse, la Series 9 dispose de fonctionnalités plus avancées et d’un design plus soigné. Entre les deux, on trouve aussi la Series 8 qui tend à se rapprocher de la Series 9 en restant plus abordable. Difficile donc pour la montre abordable tandis que les modèles Ultra ne souffrent pas de cette concurrence. Ces montres de niches pour les sportifs et baroudeurs trouvent leurs publics, profitant au passage de l’image premium de la marque à la Pomme.
Les « vieilles » Apple Watch ont toujours la cote
Pour les auteurs de cette étude, les ventes d’Apple Watch se répartissent « de manière assez similaire » à celles des iPhone et iPad. Il est aussi intéressant de constater que près d’une Apple Watch sur trois vendus au cours du trimestre de juin était d’ancienne génération. Une tendance qui démontre qu’Apple n’a pas apporté de changements significatifs pour justifier une mise à niveau. Pour le consommateur, elle permet d’économiser de l’argent ou de se tourner vers un autre produit de la marque. Le fait de garder des produits d’ancienne génération à son catalogue aide à faire grandir l’écosystème de la firme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
les ventes seraient surement plus folles si elles étaient synchro avec Android
perso, une Xiaomi à 70€ me suffit
Vous ne connaissez rien au marketing horloger, une montre à 1000€ se situe dans le middle low en terme de gamme… le haut de gamme même en terme de montre connectée, c’est hublot, à la limite certaines Tag Heuer, mais certainement pas les Apple Watch qui sont moins cher que les Tissot et qui elles ne sont que du milieu de gamme…