Ibrahim Al-Nasser n’est pas un collectionneur ordinaire. Ce résident de Riyadh, en Arabie Saoudite, vient d’entrer dans le livre des records Guinness pour avoir connecté 444 consoles de jeux vidéo à une seule télévision. Cet exploit, qui requiert reconnaissons-le une expertise technique impressionnante, rassemble des consoles allant de la Magnavox Odyssey, sortie en 1972 et première console de jeux de l’histoire, jusqu’à la PlayStation 5 Slim, lancée l’an dernier.
Un exploit technique… et logistique
Parmi les autres joyaux de sa collection, on trouve des consoles emblématiques comme la Mega Drive, la Nintendo Switch, ou encore la très rare Super A’Can, vendue uniquement à Taiwan et en Chine en 1995.
Mais au-delà de l’aspect technique, c’est l’organisation méticuleuse de son installation qui force l’admiration. Le collectionneur invétéré a su éviter le chaos des câbles que l’on pourrait attendre d’une telle configuration. « J’ai utilisé tous les outils disponibles sur le marché pour organiser les câbles », a-t-il déclaré dans une vidéo réalisée pour le Guinness World Records. En effet, sa salle de jeux ressemble davantage à un musée du rétro-gaming qu’à une simple collection personnelle.
Connecter 444 consoles à une seule télévision nécessite une gestion rigoureuse des connexions. Pour ce faire, Ibrahim Al-Nasser a recours à une combinaison de plus de 30 switchers RCA et plus de 12 switchers HDMI. Chacune de ces consoles est prête à être utilisée à tout moment grâce à une feuille de calcul Excel où il note précisément quel switch activer pour afficher une console spécifique sur son téléviseur. Cette organisation lui permet de jouer à n’importe quelle console de sa collection sans avoir à débrancher ou rebrancher manuellement des câbles.
Chaque console a une place particulière dans le cœur d’Ibrahim, mais une en particulier se distingue : la Mega Drive. « Pour moi, la meilleure console de tous les temps, c’est elle », a-t-il confié au Guinness World Records, n’hésitant pas à embrasser sa console préférée devant la caméra ce qui est très normal.
L’ambition du joueur fou ne s’arrête pas là. Alors que le monde du jeu vidéo continue d’évoluer avec l’annonce imminente de nouvelles consoles comme la Switch 2 ou encore la PS5 Pro, Ibrahim devra bientôt étendre son installation pour accueillir ces nouvelles machines. « Les ports de la télévision sont limités, et si je veux jouer, je dois soit débrancher les consoles existantes, soit ajouter encore plus de switchers et de convertisseurs », a-t-il expliqué.
Alors que de nouvelles technologies remplacent rapidement les anciennes, cette collection rappelle les grandes heures du jeu vidéo et de son évolution au fil des décennies.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je sais pas cqui pourrait me faire le plus peur, la clim qu’il doit mettre pour maintenir tout ca à température ou sa facture d’électricité….
Qui a dit qu’il faisait tourner toutes ses machines en même temps ?
Seule l’Europe voit ses prix de l’électricité s’envoler. Nos dirigeants ont décidé de se couper du gaz russe, qui est désormais livré à bas prix en Asie. Le reste du monde remercie l’Europe pour ce cadeau inattendu.
À partir du moment où le gus désigne la megadrive comme sa console de jeux favorite…tout est pardonné à côté et tout devient “legit”.
J’ai eu une érection quand j’ai vu toute ses consoles! je suis jaloux !