Passer au contenu

YouTube teste un minuteur pour éviter de s’endormir devant ses vidéos

YouTube a récemment lancé trois nouvelles fonctionnalités expérimentales pour ses abonnés Premium, disponibles pour une durée limitée. Parmi ces innovations absolument essentielles, un minuteur de mise en veille, des fonds pour écran vert destinés aux créateurs, et un outil interactif pour répondre aux questions en temps réel.

YouTube a introduit une fonction de « Délai de mise en veille » qui était souvent demandée, mais uniquement pour les utilisateurs Premium. Elle permet de mettre automatiquement en pause la lecture des vidéos après un certain temps. Proposé sur les appareils mobiles et les ordinateurs, ce minuteur se révèle particulièrement utile pour ceux qui aiment s’endormir en regardant des vidéos sans risquer de se réveiller au milieu de la nuit avec des heures de contenus déjà visionnées… en dormant !

Un minuteur de mise en veille attendu de longue date

Ce minuteur peut être réglé pour des durées allant de 10 à 60 minutes, ou jusqu’à la fin de la vidéo en cours. La mise en veille s’active depuis le menu des paramètres de lecture. Selon les premiers retours, cette fonctionnalité — assez basique, il faut être honnête — pourrait devenir accessible à tous les utilisateurs à l’avenir, et pas seulement aux abonnés Premium. En revanche, ces derniers devront faire vite pour tester ce délai de mise en veille : il disparaitra jusqu’au 2 septembre, avant probablement de revenir très rapidement.

La deuxième fonctionnalité expérimentale, baptisée « Dream Screen », est une nouveauté destinée aux créateurs de contenu. Grâce à l’intelligence artificielle, les utilisateurs peuvent générer des fonds d’écran en mode écran vert pour leurs vidéos. Cette option, intégrée à l’application mobile de YouTube, est accessible en sélectionnant l’option « Green Screen » dans la caméra Shorts, puis en appuyant sur le bouton « sparkle ».

YouTube précise que pour le moment, cette nouveauté ne fonctionne qu’en anglais, ce qui limite évidemment son accessibilité pour les créateurs utilisant d’autres langues. « Dream Screen » ne sera disponible que jusqu’au 20 août, ce qui laissera aux utilisateurs très peu de temps pour la tester et l’utiliser dans leurs vidéos.

Enfin, YouTube introduit un nouvel outil interactif qui permet aux utilisateurs de poser des questions et de recevoir des réponses sans interrompre la lecture de la vidéo en cours. Cette fonction, uniquement disponible sur mobile, propose également des recommandations basées sur les questions posées. Cependant, elle n’est pas présente sur toutes les vidéos, ce qui limite son champ d’action.

Lorsqu’elle est disponible, une zone « Ask » apparaît sous la vidéo qui suggère des questions ; elle permet aussi aux utilisateurs de soumettre leurs propres requêtes (ouf !). Cette fonction est elle aussi disponible pour une durée limitée, jusqu’au 21 août.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode