Microsoft semble prêt à faire un retour en force dans le domaine de la réalité mixte. Selon des indiscrétions de The Elec, l’entreprise aurait signé un accord avec Samsung pour la fourniture de « centaines de milliers » de micro-écrans OLED destinés à un nouveau casque de réalité mixte. L’appareil, actuellement en développement, s’inscrit dans une stratégie de repositionnement de Microsoft sur ce marché en pleine croissance.
Un partenariat stratégique avec Samsung
Contrairement à ses précédentes tentatives avec la gamme HoloLens, davantage orientée vers les applications professionnelles et le métavers, ce nouveau casque se concentrerait sur le divertissement. Un dirigeant de l’industrie, qui a souhaité rester anonyme, a indiqué que le casque se destinerait à des usages comme le jeu vidéo et le visionnage de films. Cette approche, plus grand public, permettrait à Microsoft de concurrencer directement les casques de réalité mixte d’Apple et surtout de Meta, qui domine actuellement le marché avec ses casques Quest.
L’annonce de ce nouveau partenariat intervient après une période difficile pour la division réalité mixte de Microsoft. En 2022, l’entreprise avait abandonné son projet de troisième génération de l’HoloLens, et fin 2023, elle avait mis fin à la plateforme Windows Mixed Reality. Ce revirement laisse entrevoir une nouvelle stratégie où Microsoft s’inspire de ses concurrents tout en tirant profit de ses atouts uniques.
Des brevets récents suggèrent que le futur casque de Microsoft pourrait ressembler à l’Apple Vision Pro, en intégrant des écrans OLED et des caméras pour simuler des expériences de réalité augmentée. Toutefois, il est probable que ce nouveau dispositif fonctionne avec Android et non avec Windows, en raison de l’abandon progressif du système UWP (Universal Windows Platform). Cela pourrait également expliquer les rumeurs selon lesquelles Microsoft travaillerait sur un système permettant aux applications Windows de fonctionner via le cloud dans un environnement de réalité mixte.
Ce projet, connu sous le nom de code « Williams Bay », permettrait aux utilisateurs de projeter des applications Windows dans des espaces de réalité mixte et d’interagir avec elles comme s’il s’agissait d’applications en local. Les développeurs pourraient ajouter des extensions 3D à leurs applications.
Si Microsoft parvient à finaliser ce projet, son casque de réalité mixte pourrait être lancé dès l’année prochaine, même si certaines sources estiment qu’une commercialisation en 2026 est plus probable. Ce nouveau casque arriverait sur un marché où Apple et Meta se feront une concurrence encore plus vive : on attend en effet des modèle de Quest et de Vision Pro plus abordables dans les mois et les années à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On attend toujours minecraft avec Hololens, ça avait fait grand bruit à l’époque…. Peut-être qu’on aura droit à cela s’ils se lancent réellement sur ce projet !
Adorable comment dans la photo, on voit un ouvrier qualifié avec le casque, alors qu’on sait très bien que ça sera utilisé par des gens pleins de fric pour leurs loisirs, comme le porn ou n’importe quoi d’autre, mais certainement pas du travail.
Ça sera utilisé par l’armée pour la guerre bien avant n’importe quel ouvrier en usine.