Free ne prendra personne en traitre en prévenant dès maintenant les utilisateurs de la Freebox Crystal que celle-ci va tirer sa révérence, après plus de dix ans de bons et loyaux services. En fait, cette box avait été lancée en 2013, cela fait donc un peu plus d’une décennie. Et comme le rappelle le site Busyspider, le boîtier remonte même encore plus tôt puisque la Crystal s’appuie sur la Freebox v5, née en 2006 !
La fin d’une époque pour Free
Le fournisseur d’accès affiche un message sur la TV des derniers clients de cette box, indiquant que la Freebox prendra sa retraite fin 2025. Il reste donc encore pas mal de temps pour prendre ses dispositions et changer de boîtier d’accès à internet. Free proposera des solutions de remplacement dans les prochains mois, et pour les plus pressés il est toujours possible de contacter le FAI dès à présent.
Ce n’est pas réellement une surprise, sachant que Free avait déjà prévenu ses troupes en septembre dernier, durant une journée des communautés. À l’époque, l’opérateur expliquait que la fin de la Freebox V5/Crystal était « programmée » et que son maintien ne se justifiait pas « compte tenu de ses limitations en particulier sa non compatibilité avec la fibre optique et à Freebox OS ».
Effectivement, la box a bien vécu. Cela fait quelques années maintenant que Free ne la commercialise plus. Les abonnés des zones non dégroupées ADSL peuvent toujours utiliser ce type de box, mais la fibre optique est venue tout balayer. Et puisque la Freebox Crystal n’est pas compatible avec la fibre, elle n’a plus vraiment d’intérêt.
Free propose à ces clients des zones dégroupés de changer de box pour une Révolution Light et une migration vers la fibre optique. Et pour cause, outre le support de la fibre, le prix est identique avec des services (et un accès internet plus rapide) en plus. Par ailleurs, la transition vers cette Freebox est gratuite : on aurait donc tort d’attendre la dernière minute pour passer à cette solution meilleure à tout point de vue.
Comme le rappelle le site, la fibre optique est le choix de 75 % des clients Free : cela signifie que les abonnés strictement ADSL finiront un jour par s’évaporer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Fibre optique bien moins fiable que l’adsl qui s’appuyait sur le réseau France telecom. Là, avec les NRO en accès libre…