Passer au contenu

Tesla teste des Superchargeurs super-rapides

Tesla expérimente une nouvelle technologie sur ses stations de recharge pour améliorer la puissance des Superchargeurs. Ce projet pourrait permettre de réduire le temps de recharge, ennemi des conducteurs et un des plus gros soucis pour réguler efficacement l’accès aux stations.

Tesla est actuellement en phase de test pour augmenter la puissance de ses Superchargeurs. Le YouTubeur TesLatino a découvert une station affichant une puissance de recharge de 323 kW, bien au-delà des 250 kW habituels. Cette découverte a été confirmée par Wes Morrill, ingénieur en chef du Cybertruck, qui a expliqué qu’il s’agissait d’un essai sur des stations V3+ : elle combine des armoires de charge V3 avec des bornes de charge V4. Ces tests n’ont pas encore été déployés sur l’ensemble des stations compatibles.

Des Superchargeurs V3+ pour une charge plus rapide

Cette augmentation de la puissance, qui permet aux conducteurs Tesla d’accélérer la recharge et donc de réduire le temps nécessaire pour faire le plein, a été observée par d’autres utilisateurs. Kyle Conner a par exemple souligné que le chargeur délivrait plus de 900 ampères pour atteindre cette puissance de 320 kW. Cette avancée laisse supposer que le constructeur a planché sur des systèmes thermiques pour éviter la surchauffe lors de la recharge à haute puissance — notamment pour le Cybertruck.

Tesla, leader dans le domaine des réseaux de recharge rapide avec environ 60.000 Superchargeurs dans plus de 6.000 sites à travers le monde, est aujourd’hui confronté à une concurrence bien plus affûtée. Plusieurs véhicules électriques concurrents sont en effet capables de supporter des charges allant jusqu’à 400 kW ; ils ont récemment fait leur apparition sur les routes, mettant en lumière les limites des Superchargeurs actuels.

En 2016, Elon Musk avait décrit les chargeurs de 350 kW comme des « jouets d’enfants ». Pourtant, les Superchargeurs V3, qui ont été déployés depuis, sont toujours limités à 250 kW, une puissance suffisante pour les véhicules Tesla de l’époque. Avec l’ouverture du réseau de Superchargeurs à des véhicules de marques concurrentes, la nécessité d’augmenter cette capacité se fait de plus en plus pressante. Les stations V4, qui peuvent potentiellement atteindre les 350 kW, sont pour l’instant sous-exploitées en raison de l’utilisation continue des armoires de charge V3.

Le projet de tester une puissance accrue à travers les stations V3+ pourrait ainsi permettre à Tesla de combler un peu l’écart. Wes Morrill n’a pas précisé les détails du déploiement à grande échelle, néanmoins cette initiative pourrait renforcer la capacité du réseau en réduisant les temps de recharge, un facteur capital pour maintenir la position du constructeur face à la montée en puissance d’autres opérateurs de recharge rapide.

Si les essais s’avèrent concluants, les conducteurs pourraient bientôt bénéficier de temps de recharge plus courts, ce dont personne ne se plaindra.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. la recharge rapide flingue plus vite une batterie, ça promet pour la fiabilité sur la durée.
    est-ce un aveu de faiblesse du parc actuel ? récharge trop lente donc saturation de certains spots donc clients mécontents. faut pas aussi oublier que beaucoup de bornes tombent en panne et ne sont réparées que lorsque les tech sav et les piéces sont dispo et ça peut prendre longtemps. on voit déjà qu’un VE peut rester plusieurs semaines, voire mois sur le parking d’une concession faute de LA piéce dispo ou carrément qu’il est impossible de savoir d’où vient la panne, il faut alors changer la zone complète. amoureux de VE pensez à prendre des garanties aussi longues que votre crédit d’achat car la facture du sav pourra devenir très vite salée.

    1. Des Superchargers en panne? J’en ai vu qu’un seul parmi toutes les stèles.
      Pour les autres oui, c’est fréquent. Ils obtiennent des subventions pour en poser, pas pour les exploiter!
      Complètement d’accord sur la fragilité des batteries, ceci dit, Tesla permet la charge rapide en limitant les risques. Si ça charge moins vite, c’est qu’il y à plusieurs raisons de sécurité et préservation.
      Je suis le premier à râler quand je charge pas à plus de 180, mais au final, je charge moins et ça passe crème

  2. J’ai fait 87000 km avec ma model 3 en chargeant qu’aux supercharger et ma batterie n’a pas de déterioration anormale. C’est un peu un mythe cette histoires de charge rapide qui déterioire la batterie. Comme les constructeurs (Tesla compris) n’avaient pas de recul ils ont dit ça par prudence (et pour éviter la saturation des sites de charge rapide).

Les commentaires sont fermés.

Mode