Passer au contenu

Les fours à micro-ondes abritent des bactéries potentiellement dangereuses pour la santé humaine

Les fours à micro-ondes abritent une grande variété de bactéries, ça, personne ne pourra dire le contraire. Mais attention : certaines sont potentiellement dangereuses pour la santé humaine. Ces appareils peuvent devenir un véritable refuge pour des microbes résistants, similaires à ceux trouvés sur… des panneaux solaires. Autrement dit, des costauds qui n’ont pas peur de la chaleur !

Les micro-ondes pourraient héberger bien plus que des restes de pizza ou des tâches de café. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Darwin Bioprospecting Excellence SL a révélé que ces appareils du quotidien contiennent une variété surprenante de bactéries. Après avoir examiné 30 micro-ondes, les scientifiques ont identifié près de 750 espèces différentes de microbes, y compris certaines qui pourraient présenter un risque pour la santé.

Des bactéries résistantes dans un environnement hostile

Parmi les bactéries détectées, certaines, comme Klebsiella, Enterococcus et Aeromonas, sont particulièrement préoccupantes. « Certaines espèces des genres trouvés dans les micro-ondes domestiques peuvent poser un risque pour la santé humaine », explique Daniel Torrent, chercheur ayant participé à l’étude.

Par exemple, Klebsiella est une bactérie souvent présente dans les matières fécales humaines et peut provoquer des infections graves, comme la pneumonie ou des infections sanguines, devenant de plus en plus résistante aux antibiotiques, selon le CDC américain (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies).

L’idée que des micro-organismes puissent survivre dans un environnement exposé à la chaleur et aux radiations des micro-ondes peut sembler paradoxale. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les micro-ondes n’éliminent pas systématiquement les bactéries. Le rayonnement micro-ondes est certes efficace pour chauffer les aliments, mais il n’est pas assez puissant pour altérer les cellules ou les atomes de ces microbes. En réalité, c’est la chaleur générée par le processus qui tue certaines bactéries, mais pas nécessairement toutes.

L’étude montre également que les micro-ondes ne sont pas tous égaux en termes de types de bactéries qu’ils abritent. Les micro-ondes domestiques, par exemple, partagent un microbiome similaire à celui des surfaces de cuisine, tandis que les micro-ondes utilisés dans les laboratoires abritent des bactéries plus résistantes, capables de survivre dans des conditions extrêmes, proches de celles rencontrées sur les panneaux solaires.

Cette différence s’explique par l’environnement particulier des laboratoires, où les bactéries doivent résister à des radiations électromagnétiques et à des variations de température constantes.

Malgré ces découvertes, il n’y a pas lieu de paniquer à l’idée d’utiliser votre micro-ondes. Daniel Torrent recommande simplement d’adopter des mesures d’hygiène rigoureuses : « Un nettoyage régulier avec un spray désinfectant suffit à éliminer les bactéries présentes dans les micro-ondes domestiques. » En nettoyant rapidement les éclaboussures et autres résidus alimentaires, on limite ainsi le développement de ces microbes indésirables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et puis surtout, les bactéries les plus dangereuses ont été trouvées dans les micro-ondes provenant de laboratoires, pas dans des cuisines.

Les commentaires sont fermés.

Mode