Ford capitalise sur l’aura de deux de ses modèles les plus célèbres, le Bronco et la Mustang, pour entrer dans le marché des vélos électriques. En collaboration avec la société N+, déjà connue pour ses partenariats avec des marques prestigieuses comme Mercedes-AMG, Ford a dévoilé deux e-bikes qui entendent « réinterpréter » l’expérience de conduite automobile sur deux roues.
Des vélos électriques inspirés de légendes automobiles
Le modèle Mustang, destiné à une utilisation sur route, et le modèle Bronco, conçu pour les terrains accidentés, partagent une base technique commune. Chacun est équipé d’un moteur de 750 watts monté dans le moyeu, ils proposent un couple de 85 à 125 Nm selon les spécifications, et une vitesse maximale de 45 km/h.
L’autonomie annoncée est de 96 km, et il faut environ 3,5 heures pour recharger complètement la batterie. Ces vélos électriques, qui pèsent un peu plus de 30 kg, sont également dotés de freins hydrauliques à quatre pistons et d’un écran LCD intégré au guidon, il affiche des informations comme la vitesse, le niveau de charge de la batterie et le mode de conduite sélectionné.
Le modèle Bronco se distingue par son design inspiré des motos tout-terrain, avec une suspension double « G.O.A.T. » (« Goes Over Any Terrain »), une selle de style moto et des pneus Pirelli Scorpion Enduro M de 27,5 pouces. Le Bronco e-bike, proposé à partir de 4.500 $, est disponible dans la couleur « Area 51 », avec la possibilité de choisir parmi dix autres teintes pour un coût supplémentaire de 390 $.
Le Mustang e-bike, de son côté, adopte un design plus traditionnel, aligné sur les vélos de route. Il est équipé de pneus semi-slick Pirelli Angel GT et est proposé à un prix de départ de 4.000 $. Comme pour le modèle Bronco, les clients peuvent personnaliser la couleur de leur vélo moyennant un supplément.
En commercialisant ces vélos, Ford se paie une petite incursion dans le marché en pleine expansion des e-bikes. Le constructeur automobile cherche aussi à exploiter la réputation et l’héritage de ses modèles phares.
Cependant, cette stratégie n’est pas sans risques. Les e-bikes estampillés Ford peuvent certes séduire les amateurs de la marque, mais ils devront faire leurs preuves sur un marché déjà saturé, où de nombreuses tentatives similaires de la part d’autres constructeurs automobiles n’ont pas toujours rencontré le succès escompté. Les vélos à moteur arborant le logo Ford seront-ils à la hauteur des attentes des consommateurs ? Impossible à dire, mais Ford compte bien marquer les esprits et faire sensation dans ce nouveau segment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.