Passer au contenu

Steam Deck : Windows est enfin pris en charge sur la version OLED

Valve a enfin publié une série de ressources qui permettront aux possesseurs des derniers modèles d’installer l’OS de Microsoft sans partir à la chasse aux pilotes.

Même avant la sortie du Steam Deck, Valve a toujours refusé de qualifier son appareil de console portable ; elle parlait systématiquement d’un « PC ». Si l’entreprise a toujours privilégié cette formulation qui reste d’actualité aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour séduire les aficionados de Steam, mais aussi parce qu’il s’agit d’une plateforme beaucoup plus ouverte et polyvalente que la Nintendo Switch, par exemple.

Lorsque les premiers clients ont reçu leurs Decks, certains ont donc pris Valve au pied de la lettre en remplaçant le SteamOS, le système d’exploitation par défaut de la machine, par ce bon vieux Windows. Cette démarche ne convient pas à tous les profils d’utilisateurs, puisque le système d’exploitation de Microsoft n’est évidemment pas optimisé pour ces plateformes portables, mais elle permet aussi de bénéficier de tout ce que l’écosystème Windows peut offrir sans restriction (émulateurs, Game Pass…).

Enfin des pilotes Windows officiels pour la version OLED

Jusqu’à présent, cette façon d’utiliser la machine de Valve souffrait toutefois d’une limite considérable : elle était réservée aux possesseurs des premières versions LCD. Ceux qui avaient investi dans les modèles plus récents, dotés de belles dalles OLED, étaient un peu coincés. Et pour cause : les pilotes nécessaires pour garantir le fonctionnement de Windows sur cette version manquaient encore à l’appel. La seule solution, c’était donc de prendre son mal en patience… ou de partir à la chasse aux drivers non officiels, avec tout ce que cela implique en termes de simplicité et de risque.

Mais ces galères sont enfin terminées. Hier, Valve a officiellement déployé les pilotes nécessaires pour installer Windows en toute sérénité sur les derniers Steam Deck OLED. Plus spécifiquement, il s’agit des pilotes de l’APU, du lecteur de carte SD, de ceux qui gèrent la connectique sans fil (Wi-Fi et Bluetooth), et des drivers audio. Une excellente nouvelle pour ceux qui n’avaient jamais osé passer par des méthodes moins conventionnelles. Mieux vaut tard que jamais !

Une mise à jour du BIOS est nécessaire

Attention, toutefois. Même si le système d’exploitation de Microsoft est désormais officiellement pris en charge sur les Steam Deck OLED, cela ne signifie pas que Valve s’engage à résoudre tous les problèmes de compatibilité qui pourraient émerger. Même si entreprise met les outils nécessaires à disposition, elle précise que ces ressources sont fournies « telles quelles » et qu’elle n’est « malheureusement pas en mesure d’offrir d’assistance technique quant à l’utilisation de Windows sur Steam Deck. » Il faudra donc tout de même un minimum d’expertise technique pour changer de système d’exploitation.

Si c’est votre cas, vous pouvez simplement vous rendre sur cette page du site de Valve pour télécharger les pilotes nécessaires. Pensez toutefois à procéder à l’indispensable mise à jour du BIOS via SteamOS Beta Update (version 3.6.9 ou supérieure) avant d’installer Windows, faute de quoi les pilotes Bluetooth ne fonctionneront pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Valve

4 commentaires
  1. Bonjour
    Question de néophyte : j’avais une ROG que j’ai vendu. J’avais acheté sur steam des jeux pc . Pourrais je y jouer avec ces pilotes Windows ? À défaut d’acheter la nouvelle ROG plus puissante certes, je suis un peu séduit par l’écran OLED et le tarif qui pique un peu moins que la ROG. Merci pour vos réponses. 👍🙏😉

    1. ……. mettre du windaube dans une machine sous linux c’est comme mettre de l’essence dans un moteur diesel….. quel gâchis !!!!

    2. La question est bizarrement tournée….. Bref, les jeux steam (et save) sont liées a la plateforme steam donc quelque soit l eco système tu auras bien évidemment l intégralité de tes ressources.

      1. Bonjour. Merci pour ce retour. 🙏🙏
        Évident pour toi mais pas pour moi.
        Comme je pars du principe qu’un jeu est « écrit » sur un OS , Windows par exemple, il n’est pas forcément compatible sous Linux et ainsi de suite…
        Quant à la tournure de la question, ok , peut-être aurai-je dû la formuler autrement ! ? 🙂
        Salutations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode