Passer au contenu

Sonos envisage une décision radicale pour son app

La nouvelle application Sonos continue de faire polémique, si bien que la firme envisage de revenir en arrière. L’ancienne app pourrait faire son retour sur iOS et Android.

L’été est généralement une période calme en matière de mise à jour, sauf pour Sonos. Le spécialiste des systèmes audio sans fil a proposé une refonte complète de son application mobile en mai, espérant améliorer l’expérience utilisateur avec des nouvelles fonctionnalités et une interface simplifiée. Des promesses qui n’ont pas vraiment convaincu les utilisateurs, visiblement frustrés par les changements apportés par Sonos.

Depuis le déploiement de cette refonte, les critiques pleuvent en raison de bugs multiples et en l’absence de certaines fonctions. Un tour sur le Google Play Store permet de mesurer l’étendu des dégâts pour Sonos, avec une note de 1,3 étoile et plus de 200 000 avis. Le patron de l’entreprise avait d’ailleurs pris la parole à la fin du mois de juillet pour présenter ses excuses.

« Je tiens tout d’abord à m’excuser personnellement de vous avoir déçu », expliquait le CEO, Patrick Spense. « Il n’y a pas un employé de Sonos qui ne soit pas peiné de vous avoir déçu, et je vous assure que réparer l’application pour tous nos clients et partenaires a été et continue d’être notre priorité numéro un », ajoute-t-il. Le dirigeant avait dévoilé la feuille de route logicielle de Sonos jusqu’en octobre, rappelant au passage le déploiement d’une mise à jour toutes les deux semaines. Certaines fonctionnalités ont d’ailleurs fait leur retour, mais cela ne suffit pas à inverser la tendance. Selon les informations de The Verge, Sonos n’exclurait pas de relancer l’ancienne version de son application pour iOS et Android.

Sonos envisage de revenir à son ancienne application

Ce retour pourrait atténuer la frustration des utilisateurs et réduire la pression autour de Sonos. Il reste en effet beaucoup de travail à faire avant d’améliorer complètement la situation. « Depuis le 7 mai, nous avons publié de nouvelles mises à jour logicielles toutes les deux semaines environ, chacune apportant des améliorations significatives, ajoutant des fonctionnalités et corrigeant des bogues […] Bien que ces mises à jour logicielles aient permis à la majorité de nos clients de bénéficier d’une expérience solide avec l’application Sonos, il reste encore du travail à faire », précise d’ailleurs Patrick Spence.

Ce dernier ajoutait que les mois de juillet et août allaient être consacrés à l’amélioration de la stabilité lors de l’ajout de nouveaux produits, ainsi qu’à la mise en place de nouveaux éléments pour la bibliothèque musicale (configuration, navigation, recherche et lecture). En août et pour septembre, Sonos se concentre sur l’amélioration de la réactivité du volume, l’interface et la stabilité. La rentrée de septembre sera aussi marquée par une révision de la cohérence et la fiabilité des alarmes et le retour de la modification des playlists et de la file d’attente d’écoute.

Sonos traverse une période très compliquée

La question est maintenant de savoir si Sonos peut tenir toutes ses promesses. Alors que toutes les options sont sur la table, la firme traverse une très forte zone de turbulence avec cette refonte ratée. Les problèmes de l’application sont à l’origine du report de la sortie de deux futurs produits, comme l’a indiqué le CEO de Sonos durant la présentation des derniers résultats trimestriels. Le successeur de la barre de son Sonos Arc figurerait dans la liste.

Cet échec devrait coûter entre 20 et 30 millions de dollars à l’entreprise et il y a aussi un coût humain important. Sonos vient d’annoncer le licenciement d’une centaine de salariés, soit 6 % de ses effectifs. L’entreprise évoque une décision « difficile, mais nécessaire » pour l’avenir de Sonos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Ils ont mis une zizanie sans nom avec les brevets multiroom, forcant Google a arréter les développements sur le cast multi devices, pour ensuite apporter un service désastreux à leurs clients captifs…

    Je suis bien heureux de ne jamais avoir acheté leurs produits, j’aurais été furieux de la situation.

    1. Une zizanie ?
      En fait, comment tu l’aurais pris si du jours au lendemain un gros bonnet sorte un produit reprenant une techno que tu as déposé sous brevet sans en payer les royalties ? Surtout que c’est pas comme si Google n’avait pas les moyens.
      Oui la nouvelle application est clairement mauvaise et n’aurait jamais dû sortir dans cet état mais il ne faut pas tout mélanger. Leurs produits restent de qualité.

  2. Boou vivement le retour à l ancienne version, j’ai dû tout déréglé en cherchant à reconstruire mon équipement mais sans succès, il n y a plus grand chose qui fonctionne!

Les commentaires sont fermés.

Mode