Passer au contenu

Le remaster d’Until Dawn dévoile sa date de sortie et détaille ses nouveautés

Désormais prévu juste à temps pour célébrer Halloween 2024 devant la PS5 ou le PC, le grand retour d’Until Dawn vaut-il véritablement le détour ?

La mode des remakes et autres remasters a pris une telle ampleur dans l’industrie vidéoludique que les studios se mettent à retravailler des titres toujours plus récents. En 2022, la sortie de The Last of Us Part I marquait un tournant dans la façon d’aborder cette pratique. Bien qu’une republication améliorée sur plateforme actuelle permet de faciliter l’accès au jeu culte dont il est question, comment justifier une sortie si rapprochée de l’œuvre originale ? Cette question ne semble plus effrayer les développeurs qui enchaînent les projets du genre. Toujours du côté de PlayStation, le prochain remaster qui fait débat est celui d’Until Dawn.

Le projet officialisé lors d’un State of Play en début d’année n’a pas manqué de relancer le débat. Le jeu d’horreur de Supermassive Games, sorti sur PlayStation 4 en 2015 s’offre une version retravaillée sur la génération suivante. Même si l’original remonte déjà à neuf ans de cela, le saut entre PS4 et PS5 est-il suffisamment conséquent pour proposer des changements perceptible ? Les joueurs n’auront plus longtemps à attendre avant d’en avoir le cœur net. En effet, PlayStation a enfin remplacé la fenêtre de sortie du jeu par une véritable date. Le rendez-vous est désormais fixé au 4 octobre prochain, une sortie stratégique en amont d’Halloween. Cette annonce s’accompagne également de précisions supplémentaires concernant les efforts appliqués à cette nouvelle version.

Un ravalement complet

Si les remasters ont pour réputation d’être des projets fainéants, l’édition next-gen d’Until Dawn tente à tout prix de nous montrer qu’il ne fait pas partie de cette catégorie. Tandis que Supermassive Games travaille d’arrache-pied sur ses prochaines productions horrifiques, le studio britannique Ballistic Moon s’est chargé de retravailler Until Dawn. Pour faire honneur à ce titre qui a fini d’asseoir la popularité des jeux d’horreur cinématiques et narratifs, les équipes ont vraisemblablement mis les bouchées doubles. Dans un article de blog, le directeur créatif Neil McEwan nous explique que le jeu a été entièrement recréé sous Unreal Engine 5.

Il ne s’agit donc pas d’une simple amélioration des textures et des effets visuels, mais d’une mise à jour complète des modèles de personnages, des environnements, des objets interactifs ou encore des animations. La puissance du nouveau moteur a été mis à profit afin de renforcer l’ambiance visuelle du jeu et s’approcher toujours plus d’un véritable film d’horreur. Pour une aventure chargée en hémoglobine telle qu’Until Dawn, le studio se vente également du travail appliqué aux “fluides en temps réel” qui, vous l’aurez compris, concernera les bains de sang dans lesquels finiront les protagonistes à la moindre erreur.

Les améliorations visuelles s’accompagneront également d’ajustements du côté du gameplay et de la narration. Le nouveau fonctionnement de la caméra permettra notamment de renforcer l’impact de certaines scènes, tandis qu’une refonte du prologue évitera d’éventuelles confusions concernant les dynamiques entre personnages et certains retournements. Le remaster d’Until Dawn fait donc la promesse d’une expérience idéale, pensée pour les fans de la première heure comme les nouveaux venus. Ces nouveautés suffiront-elles à vous faire craquer ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode