Passer au contenu

Epic Games sort le chéquier pour concurrencer l’App Store

Epic Games ne prend pas de vacances, surtout quand il est question de faire de l’ombre à l’App Store.

Si vous n’avez pas suivi l’actualité technologique ces dernières années, il est possible de résumer la situation entre Epic Games et Apple en une phrase. Les deux entreprises ne s’aiment pas beaucoup. Autrefois alliés, travaillant ensemble sur des projets, Epic Games a soulevé en 2020 un vent de révolte au sein de l’App Store, faisant, quatre ans plus tard, exploser le monopole de la marque à la pomme.

Aujourd’hui l’App Store n’est plus le seul magasin d’application disponible sur iPhone en Europe. Si Epic Games n’a pas encore lancé sa propre solution, elle utilise celle d’un développeur indépendant, Ridley Testut. Avec l’AltStore PAL, Apple pourrait avoir trouvé un adversaire de taille.

Mais la marque à l pomme n’a aucune envie de lâcher le monopole de l’App Store sans se battre. Alors que sa commission de 30% sur les achats in-app est contestée de toute part, elle a mis au point ces derniers mois des “frais de technologie de base”. Une nouvelle facturation d’un euro par téléchargement d’applications (pour les plus populaires seulement).

AltStore PAL devient gratuit

Afin de compenser cette commission d’Apple, Ridley Testut avait décidé de facturer l’entrée dans l’AltStore PAL. Une façon de s’éviter la ruine financière si son magasin d’application devenait populaire. Mais aujourd’hui, le groupe vient de prendre une décision historique. En effet, l’AltStore PAL va devenir totalement gratuit.

Dans un communiqué de presse, publié dans la nuit, l’entreprise dirigée par Ridley Testut explique avoir reçu une subvention “extraordinaire” venant d’Epic Games, un “Mega Grant” selon les termes de la société. Dans cette même prise de parole, les équipes d’AltStore ont expliqué que les abonnés existants ne seront donc plus facturés à la date de leur renouvellement.

Un coup dur pour Apple

Cette nouvelle ne va évidemment pas plaire à grand monde du côté de Cupertino. La marque à la pomme comptait sur les frais de technologie de base pour s’assurer d’être le seul magasin d’application gratuit sur l’iPhone, mais ce n’est donc plus le cas. Epic Games s’est donné le moyens de ses ambitions.

Reste à savoir si l’arrivée d’un tel financement sur les comptes d’AltStore PAL remet en question le développement de l’Epic Games Store sur iOS. L’entreprise de Tim Sweeney a toujours assuré que son propre magasin d’application allait arriver sur iPhone. Il deviendrait alors le principal concurrent de l’AltStore PAL, qu’Epic Games s’est donné tant de mal à développer ? Une stratégie difficile à comprendre, qui pourrait tourner en la faveur d’Apple avec deux magasins d’applications tiers proposant des services identiques pour un même public, divisé par deux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode