Passer au contenu

Concord : finalement le FPS de PlayStation aura bien des microtransactions

Le jeu de tir n’échappera pas entièrement aux pratiques économiques décriées dont souffrent désormais la majorité des jeux en ligne actuels.

Après avoir brossé les joueurs dans le sens du poil en évoquant l’absence de battle pass, les développeurs de Concord ont une mauvaise nouvelle à nous annoncer. A l’approche de son lancement prévu pour le 23 août prochain (ou le 20 août pour les détenteurs de la version Deluxe), le FPS vient de dévoiler sa première roadmap. Si la perspective de trois saisons de contenu se veut pour le moins rassurante, nous apprenons au passage que le titre succombera malheureusement à l’une des pratiques les moins appréciées des gamers. Format live service oblige, Concord proposera bel et bien une boutique d’objets cosmétiques.

Concord n’a pas de pass de combat. Nous souhaitions faire de Concord une expérience satisfaisante et solide dès le premier jour, où simplement jouer au jeu, monter en niveau et compléter des missions suffit à obtenir des récompenses significatives” ou encore “Quand Concord sortira, nous proposerons des centaines d’objets pour personnaliser vos Freegunners, que vous pourrez obtenir juste en jouant au jeu, en complétant des missions et en montant le niveau de votre compte et de vos personnages“, telles étaient les bellles promesses de Firewalk Studios il y a quelques semaines seulement.

Si cela reste encore bel et bien le cas, la mise en place de cosmétiques payants laisse présager une hiérarchisation malsaine de la qualité des objets proposés. Quel joueur serait prêt à dépenser de l’argent supplémentaire lorsque les objets gratuits sont tout aussi satisfaisants ? Il faudra attendre la mise en place de la boutique courant octobre 2024 pour découvrir son impact sur le jeu. Mais sans surprise, les développeurs se veulent pour le moins rassurants.

Ces objets viendront compléter les centaines de récompenses à débloquer via la progression en jeu et resteront purement cosmétiques, optionnels et n’impacteront pas le gameplay” explique le game director Ryan Gillis dans un article du blog officiel de PlayStation. Avant de nous offusquer plus qu’il ne le faut, voici le reste des bonnes surprises que Concord réserve à ses joueurs.

Un programme bien chargé

Chaque saison de Concord promet de revitaliser l’expérience de jeu. La première débutera au mois d’octobre prochain et proposera un nouveau personnage, une nouvelle map, de nouvelles variantes pour modifier les héros existants, ainsi que de nouvelles cinématiques et récompenses. Ce beau programme se reproduira lors de la saison 2 prévue pour janvier 2025, avec l’addition d’un nouveau mode et d’améliorations du confort de jeu basées sur les retours des joueurs. Les développeurs confirment également qu’une troisième saison aura lieu dès avril 2025 sans plus de précisions concernant son contenu.

53919428840 00d5a61a01 4k
© Firewalk Studios

Ces futures mises à jour témoignent de l’ambition des développeurs, mais encore faut-il que le titre arrive à se faire une place dans un marché surchargé. Est-ce que le petit prix de Concord (seulement 39,99€ au lancement pour rappel) ainsi que ses mécaniques exclusives suffiront-ils à en faire un succès du niveau d’Helldivers 2 ? Rien n’est moins sûr. Dans l’industrie vidéoludique d’aujourd’hui, il n’existe pas de projet plus instable qu’un titre live service à l’avenir incertain. Il ne reste plus qu’à espérer que ce projet ai le temps de faire ses preuves pour ne pas finir comme le fameux Suicide Squad de Rocksteady.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode