À condition d’anticiper un peu les demandes auprès de votre employeur, il est possible, comme chaque année, de maximiser vos jours de congés en profitant des ponts et des jours fériés que vous offre l’année 2025.
Comment poser ses jours de congés pour optimiser vos vacances ?
Tout est une affaire d’organisation, et il faudra commencer votre marathon de congés dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Le jour férié tombant un mercredi, vous pourrez poser les jeudis 2 et vendredi 3 janvier suivants pour profiter d’un week-end prolongé de cinq jours, et ainsi ne reprendre le travail que le lundi 6 janvier.
Le plus gros pont de l’année est à prendre entre Pâques, le 21 avril et la fête du 1ᵉʳ mai. En posant 8 jours de congés, vous pourrez en effet profiter de 16 jours de vacances, qui courront entre le samedi 19 avril et le dimanche 4 mai.
Deux ponts sont également exploitables en mai. Les 8 et 29 mai tombant des jeudis, il sera possible de profiter de deux longs week-ends de quatre jours en posant vos vendredis 9 et 30 mai.
Le prochain jour férié n’arrivant que le 14 juillet, il faudra prendre votre mal en patience en attendant l’été. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez poser les deux jours suivants pour prolonger votre week-end. Même chose pour le 15 août. Si le jour férié tombe un vendredi, il est possible de faire durer le plaisir en posant les mercredi 13 et jeudi 14 août, ou les lundi 18 et mardi 19 août.
Les fêtes aussi sont concernées
Pour Noël, aussi, vous aurez la possibilité de poser quatre jours de congés payés pour avoir neuf jours de vacances. En prenant vos 22, 23, 24 et 26 décembre, à vous la coupure hivernale. Même chose un mois plus tôt, en jouant sur le jour férié du 11 novembre pour profiter de neuf jours de congés en posant seulement les 10, 12, 13 et 14 novembre.
Évidemment, cela vaut pour les salariés qui travaillent du lundi au vendredi, et disposent de 5 semaines (25 jours) de congés par an, ainsi que des jours fériés. En optant pour cette configuration, vous poserez l’ensemble de vos vacances de l’année, sans pouvoir espérer partir quelques semaines complètes.
- 2 et 3 janvier
- Du 22 au 30 avril, et le 2 mai
- 9 et 30 mai
- 15 et 16 juillet
- 13 et 14 août ou 18 et 19 août
- 10 novembre et du 12 au 14 novembre
- Du 22 au 24 décembre et le 26 décembre
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sauf qu’en France, article L3141-19 du Code du Travail, on est dans l’obligation de poser 2 semaines consécutives de congés payés entre le 1er mai et le 31 octobre. Avec votre calcul, ça ne fonctionne pas 😉
Sauf aussi qu’il faut encore que votre employeur soit d’accord avec vos demandes, et là encore ce n’est pas gagné.
Sans deconner vous avez que ça à foutre ? On est déjà dans un pays de fainéants qui se déclasse d’année en année et après ça va venir pleurer à la perte de pouvoir d’achat
Les deux semaines consécutives obligatoires vous connaissez pas, un employeur qui laisse un salarié prendre tous les ponts au détriment des autres, je connais pas.
Article bidon par quelqu’un qui n’a jamais travaillé ?
Effectivement , c’est beau la Théorie , mais avec les deux semaines obligatoires , et les refus de congés de certains patrons pour certains jours … c’est pas gagné … Et puis , oui , pourquoi tu aurais tous les ponts , et pas tes collègues 🙂 mais ça donne des pistes , pour ça , merci