Passer au contenu

Ce fabricant charge complètement un smartphone en moins de 5 minutes

4 minutes et 30 secondes, c’est la durée qu’il faut à Realme pour recharger complètement la batterie d’un smartphone. Une performance rendue possible grâce à la charge SuperSonic de 320 W.

Realme relance la bataille autour de la charge ultra-rapide, ou plutôt de la charge supersonique. Le constructeur chinois, de nouveau présent en France, vient de présenter sa nouvelle technologie de charge. Appelée SuperSonic Charge, elle développe une puissance de 320 W pour offrir une charge complète en 4 minutes et 30 secondes.

Moins de 5 minutes pour recharger son smartphone

Après la publication d’une vidéo de démo, Realme partage de plus amples informations concernant sa technologie de charge. Elle repousse les limites en permettant de remplir une batterie jusqu’à 26 % en une minute, puis à plus de 50 % en moins de deux minutes. Légèrement plus rapide que la technologie 300 W de Redmi, elle constitue la technologie de charge pour smartphone la plus rapide au monde.

Pour sa démonstration, Realme charge à 100 % une batterie de 4 420 mAh en 4 minutes et 30 secondes. Cette capacité est légèrement inférieure à celle des nouveaux Pixel 9 et Pixel 9 Pro. Xiaomi avait besoin de 4 minutes et 55 secondes pour recharger complètement un accumulateur de 4 100 mAh.

Autre performance notable, Realme a réussi à augmenter la puissance de son chargeur de 240 W à 320 W sans augmenter sa taille. Ce chargeur, appelé Pocket Cannon, comprend deux ports USB-C capables de fournir 150 W aux smartphones de Realme – pour une charge simultanée – et 65 W à d’autres appareils (exemple : ordinateurs portables). Le constructeur ajoute que son chargeur supporte les protocoles de charge UFCS (jusqu’à 320 W), PD ou encore SuperVOOC.

Realme Supersonic 320w Charger
© Capture d’écran/Realme

On retient aussi que la batterie de 4 420 mAh se compose de quatre cellules individuelles. Chacune peut être chargée simultanément, ce qui diffère de ce que proposent les smartphones actuels d’Apple ou Samsung. Ces derniers utilisent des batteries à cellule unique, qui offrent généralement une plus grande capacité. À l’inverse, des constructeurs chinois tels que OnePlus ou Realme optent pour des batteries à deux cellules pour un temps de charge réduit.

Realme Supersonic 320w 50
© Capture d’écran/Realme

Le risque avec une charge très rapide est de faire chauffer le smartphone de manière très importante. On peut déjà relever cette tendance avec des charges beaucoup moins rapides, ce qui fait craindre pour la durée de vie de l’accumulateur. Realme chargerait la batterie de son smartphone à 20 V afin de réduire la chaleur.

Charge rapide contre batterie XXL : la nouvelle bataille des marques chinoises ?

La technologie de charge rapide de Realme arrive un an et demi après la présentation du GT3. Ce smartphone disposait de la charge la plus rapide du marché, à sa sortie, avec 240 W pour une charge complète de sa batterie de 4 600 mAh en neuf minutes et demie. Xiaomi avait répondu à son rival avec sa technologie de charge de 300 W, sans jamais l’intégrer dans un smartphone. Depuis, le géant chinois travaille plutôt sur une charge de 100 à 120 W avec de grosses batteries.

Realme préfère insister avec la charge ultra-rapide, mais la firme ne prévoit pas encore de l’intégrer dans un smartphone. Le modèle de démonstration est inconnu, mais on pourrait en savoir plus dans les semaines qui viennent. Il faut s’attendre à ce que le premier modèle compatible avec une charge 320 W arrive d’abord en Chine. Actuellement, on considère qu’une charge de 80 W est assez rapide pour une utilisation quotidienne. Des constructeurs comme Samsung, Google ou Apple progressent timidement sur ce sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode