Passer au contenu

Apple veut tirer le meilleur de l’iPad et du HomePod dans un nouvel appareil

Apple veut apporter de nouveaux produits dans sa gamme, notamment pour se renforcer sur le marché de la robotique.

La domotique est l’un des grands points de travail d’Apple. La firme de Cupertino est bien consciente de l’essor des appareils comme les Amazon Echo Show, ou les Google Next. De son côté, la marque à la pomme peut se satisfaire des ventes de HomePod, mais c’est encore loin d’être suffisant pour concurrencer ces deux adversaires que sont Google et Amazon.

Afin de leur livrer une lutte commerciale un peu plus correct, Apple serait en train de développer un tout nouveau produit, à mi-chemin entre l’iPad et le HomePod. Selon les informations partagées par Gizmodo (article en source), une rumeur fiable circule autour du géant californien. Il pourrait lancer dans les prochains mois un iPad “sur un bras robotique” parfait pour répondre à des besoins de domotique.

Dans un nouveau rapport sur le sujet, le célèbre journaliste Mark Gurman explique qu’Apple a demandé à des centaines d’employés de rejoindre ce projet “d’iPad au bras robotique”. En interne, l’idée aurait été approuvée par la direction dès 2022, et Apple aurait décidé de mettre ce projet au premier plan depuis l’arrêt du développement de l’Apple Car.

Apple Intelligence : la pièce maitresse

L’autre grande nouveauté au sein de ce bras robotique lié à un iPad, serait l’arrivée de l’intelligence artificielle. Apple a développé son propre système cette année, et la firme de Cupertino compte bien le rentabiliser dans les prochaines années. Apple Intelligence va être partout. Dans une tablette contrôlant notre maison, la présence de cette intelligence artificielle peut être un vrai plus.

En apprenant à connaître l’utilisateur, cet iPad robotique pourrait automatiser certaines actions, ou les rendre récurrentes. Des gestes aussi simples qu’allumer la machine à café au réveil pourrait devenir automatique. Il est d’ores et déjà possible de créer ces automatisations avec un HomePod et des prises connectées, mais cela demande de créer soi-même les réglages de ces actions dans l’application Maison.

Avec l’arrivée d’Apple Intelligence, c’est le logiciel qui pourrait s’adapter à l’utilisateur, et non l’inverse. C’est là toute la grande différence de l’IA. Elle ne va pas ajouter des fonctionnalités, mais simplifier et automatiser l’utilisation des options que nous connaissons déjà.

Une arrivée dès 2025 ?

Si le projet d’un iPad “robotique” est à l’étude depuis plusieurs années du côté de Cupertino, rien n’assure que l’iPad est sur le point d’être commercialisé. En effet, Mark Gurman se veut assez prudent quand à une date de sortie. Il explique qu’Apple pourrait faire la présentation de ce nouveau produit lors d’un keynote au mois de mars ou d’avril, mais rien n’est encore certain à ce sujet.

En ce qui concerne le prix, c’est encore plus difficile à estimer. Le produit n’a aucun antécédent chez Apple. Si la concurrence propose aujourd’hui des pièces bon marché, vendus entre 200 et 300 euros, la Pomme pourrait néanmoins viser le très haut de gamme, avec des prix bien supérieurs, comme elle l’a fait pour l’Apple Vision Pro, sept fois plus cher que son principal concurrent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode