Passer au contenu

Un camion électrique longue distance chez Renault Trucks

Renault Trucks veut électrifier les camions : un nouveau modèle de la gamme E-Tech T fera son apparition sur les routes en 2026 où il parcourra de longues distances — le véhicule est paré pour 600 km sur une seule charge.

Renault Trucks, un des poids lourd de l’industrie du transport, prépare le lancement en 2026 d’un camion électrique capable de parcourir 600 km sur une seule charge. Ce nouveau membre de la gamme E-Tech T vient compléter l’offre actuelle de la marque, qui se concentre principalement sur des véhicules électriques destinés au transport régional, avec une autonomie maximale de 300 km.

Un camion électrique longue distance en 2026

Lors d’une présentation à Lyon, François Savoye, vice-président de l’offre de solutions d’électromobilité chez Renault Trucks, a levé le voile sur ce projet. Ce futur camion sera équipé d’un nouvel essieu électrique, un dispositif similaire à celui présenté par la société sœur Volvo Trucks lors du salon IAA de Hanovre il y a deux ans. Cet essieu permettra de loger davantage de batteries (elles passeront de six à huit), ce qui augmentera ainsi la capacité énergétique jusqu’à 800 kWh.

L’un des défis techniques majeurs pour ce véhicule est le poids des batteries. Actuellement, Renault Trucks utilise des batteries NCA (nickel-cobalt-aluminium), connues pour leur haute densité énergétique, bien que plus lourdes que les alternatives LFP (lithium-fer-phosphate). Cependant, le constructeur reste discret sur les détails techniques concernant la nouvelle génération de batteries qui équipera ce camion.

Renault Trucks veut devenir fabricant exclusivement de véhicules électriques d’ici 2040. Le constructeur, qui a déjà livré plus de 1.300 véhicules électriques à travers l’Europe, estime que l’électrification est la voie à suivre pour décarboner le transport routier.

Les gammes de camions électriques E-Tech T et E-Tech C, produits dans l’usine de Bourg-en-Bresse, sont déjà sur les routes depuis novembre 2023. Chaque jour, deux à trois camions électriques sortent de la chaîne de production, un chiffre qui pourrait passer à 15 dans un avenir proche suite à des investissements massifs dans l’usine.

Renault Trucks, tout en se concentrant principalement sur les véhicules à batterie, s’intéresse également à des solutions alternatives comme les piles à hydrogène, en collaboration avec le groupe Volvo. La porte reste ouverte à d’autres technologies.

Les nouveautés de Renault Trucks ne passent pas inaperçues dans le petit monde vidéo-ludique ! Le modèle E-Tech T a récemment fait son entrée dans le célèbre jeu de simulation Euro Truck Simulator 2. Le camion électrique est actuellement disponible uniquement en mode « Quick Job », en raison de l’absence de stations de recharge dans le jeu. Les développeurs de SCS Software travaillent activement à leur intégration.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ça existe déjà, je crois que s’appelle un train et que ça peut transporter plusieurs fois ce qu’un camion sur route peut transporter tout en polluant beaucoup moins. Il va vraiment y avoir une réinvention de la roue en 2025 ?

    1. 😂👍🏻
      mais plus sérieusement j’avais eu écho de nombreux projets de grandes gares de fret (où les camions électriques viennent charger les containers) mais les écolo seraient contre (vu qu’il faudtait raser des forêts, des champs).
      600km théoriques, quand je vois tout les camions climatisés de l’est qui circulent, ça me parait compliquer pour eux d’investir là dedans pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode