Lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la chanson « Nightcall » de Kavinsky a suscité un engouement sans précédent. Le morceau, qui avait déjà marqué les esprits en 2011 grâce à son inclusion dans la bande originale du film Drive, a trouvé une nouvelle vie après sa prestation au Stade de France le 11 août. Interprété par l’artiste français en compagnie de Phoenix, Angèle et Ezra Koenig, « Nightcall » a immédiatement (et de nouveau) capté l’attention des téléspectateurs du monde entier.
« Nightfall » de nouveau en haut des charts
En effet, ces derniers ont été si nombreux à utiliser l’application Shazam pour identifier la chanson que « Nightcall » a atteint le sommet du classement global de l’application, devenant ainsi la chanson la plus shazamée en une seule journée. Un record qui met en lumière la puissance de l’événement olympique et la manière dont la musique peut résonner avec le monde entier !
Le succès de « Nightcall » ne s’est pas arrêté là. D’autres titres joués lors de cette même cérémonie ont également connu un pic de popularité sur Shazam. La chanson « Lisztomania » de Phoenix s’est ainsi hissée à la deuxième place du classement global, tandis que d’autres morceaux du groupe, comme « If I Ever Feel Better » et « 1901 », ont eux aussi fait une entrée remarquée dans le top 10.
French Touch! Nightcall by Kavinsky! pic.twitter.com/42yKIdkBub
— Leo Caesaris (@leo_caesaris) August 11, 2024
Sorti en 2010, « Nightcall » a connu un succès progressif, consolidé par sa présence dans la BO de Drive et par plusieurs reprises, notamment celle de London Grammar en 2013. C’est la prestation live lors de la clôture des JO de Paris qui a propulsé la chanson à un tout autre niveau de notoriété.
Kavinsky, de son vrai nom Vincent Belorgey, avait confié au NME en 2022 qu’il ne s’attendait pas à un tel engouement pour ce morceau. « Après le succès soudain de “Nightcall”, je ne voulais pas enregistrer à nouveau tout de suite. Je ressentais une certaine pression et cela m’a pris du temps pour retrouver l’envie de créer ». Son retour sur scène avec « Nightcall » lors de cet événement planétaire est donc une consécration pour cet artiste qui a su marquer durablement la scène musicale électronique.
Le record battu par « Nightcall » confirme également l’impact des Jeux Olympiques sur la consommation de musique à l’échelle mondiale. Alors que les artistes français étaient à l’honneur à Paris, des artistes internationaux comme Billie Eilish, Red Hot Chili Peppers et Snoop Dogg ont également vu leurs titres grimper dans les classements Shazam après leur participation à la cérémonie. L’effet JO a ainsi permis de redécouvrir des morceaux emblématiques tout en offrant une vitrine à des chansons plus récentes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.