Les ralentisseurs, dispositifs omniprésents sur les routes françaises, ont pour objectif principal de réduire la vitesse des automobilistes, en particulier dans les zones piétonnes. Leur installation est encadrée par des règles précises, dictées par le décret 94-447 du 27 mai 1994.
Un cadre juridique strict souvent ignoré
Selon ce cadre législatif, les ralentisseurs doivent être implantés uniquement sur des axes limités à 30 km/h, signalés par des panneaux appropriés, et ne doivent pas se trouver sur des routes où le trafic dépasse 3.000 véhicules par jour ou sur des voies empruntées par des transports publics. De plus, ces dispositifs doivent respecter des dimensions spécifiques, notamment une hauteur maximale de 10 cm et une longueur de plateau comprise entre 2,5 et 4 mètres.
Malgré ces restrictions, de nombreux ralentisseurs en France sont installés sans respecter ces normes. Selon Thierry Modolo, président de l’association Pour Une Mobilité Sûre et Durable (PUMSD), près de 450.000 ralentisseurs seraient tout simplement… illégaux ! En effet, les autorités locales, chargées de leur mise en place, utilisent parfois des désignations trompeuses pour contourner les exigences légales, ce qui entraîne des installations non conformes, susceptibles d’endommager les véhicules et de causer des nuisances sonores.
La commune de Vinon-sur-Verdon, dans le Var, a récemment fait les frais de ces pratiques. Le 10 juillet 2024, le tribunal administratif de Toulon a rendu un verdict inédit, condamnant le conseil départemental à retirer deux ralentisseurs illégaux, à la suite d’une plainte déposée par les habitants. Ceux-ci avaient dénoncé les nuisances sonores provoquées par ces dispositifs, situés sur une route où circulent quotidiennement plus de 3.000 véhicules, une infraction directe aux normes en vigueur.
Cette décision de justice s’inscrit dans la continuité d’un arrêt rendu par la Cour administrative d’appel de Marseille le 30 avril, qui rappelait l’importance du respect du décret régissant l’implantation des ralentisseurs. Le jugement de Toulon pourrait ainsi faire jurisprudence et encourager d’autres citoyens à contester la légalité des ralentisseurs de leur commune.
Face à ce risque juridique, les collectivités locales devront certainement revoir l’implantation de leurs ralentisseurs pour se conformer aux exigences légales, sous peine de devoir les retirer, comme c’est le cas à Vinon-sur-Verdon. Cette affaire pourrait bien marquer le début d’une remise en question généralisée des installations actuelles, avec un impact potentiel sur les milliers de ralentisseurs répartis à travers le pays.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cela fait des années qu’on en parle. Ce n’est pas nouveau. Certains sont jugés illégaux et refaits mais en général, rien n’est fait
Certain ralentisseurs sont affaissés au niveau de la pente par le passage des camions ou engins agricoles, est dangereux.
Les ralentisseurs sont des usines à détruire les voitures, vélos, motos enfin un peu tout ce qu’il y a des des roues, des usines à blessés ou morts, au niveau sonore c’est également très mauvais.
On comprends tous, la sécurité des piétions, de nos enfants etc, on sait tous que certains automobilistes aiment à penser qu’ils sont JM Fangio, pas un jour où je ne vois pas un pseudo pilote sur la route. Mais il doit exister une ou plusieurs alternatives
Les solutions résident dans la sanction !
Radars, police…
Eh bé il va a y avoir du travail saint Paul sur save 31530, 5 ralentisseurs sur une ligne droite de moins de 1 km tous différents un coussin berlinois et des murs en goudron plus de 10 cm a côté montaigut idem un dos d âne très haut plus de 10 cm Pibrac des dos d’âne partout Colomiers idem a ce demander si ils ont eu des promos 2 achetés 1 offert bonjour les amortisseurs en vacances a saint pee sur nivelle même combat 4 ou 5 sur une ligne droite de 800 m un creux et une bosse de 20 cm c est horrible ces dos d’âne.
Le problème est que les décisionnaires sont des élus locaux et donc, ces ralentisseurs sont des réponses “politiques ” Ils veulent prouver à leurs électeurs, qu’ils font ! Roulez sur la route du Pradet (var) C’est un manège ! Prenez la corniche Escartefigue à Toulon, plus personne ne veut l’emprunter
Il faut arrêter cette mascarade et revenir à des aménagements pensés, validés,,et réglementaires
Sur la commune du Grau-du-Roi dans le Gard il y a pas mal de casse vitesse illégaux voir dangereux merci de faire le tour de la ville afin de les
repérer
Tu t’es cru sur le site de la gendarmerie ? “Merci de faire le tour de la ville afin de les repérer”. T’es sur le Journal du Geek, hein.
Vue l’état pitoyable des chaussées de certaines villes, ils continuent à vouloir mettre leurs tremplins, les hérétiques feraient mieux de de mettre les budgets dans la réparation plutôt que dans la dégradation 🙄