Passer au contenu

Opera One arrive sur iPhone : l’IA suffira-t-elle à faire de l’ombre à Safari ?

En attendant la venue d’iOS 18 et d’Apple intelligence, l’IA se développe sur d’autres navigateurs que Safari, comme Opera.

Opera est un navigateur web, au même titre que Safari, Chrome ou Firefox. Mais pour séduire davantage d’utilisateurs, la marque vient de lancer une nouvelle version de son navigateur, Opera One. Cette dernière a la particularité d’intégrer de l’intelligence artificielle au sein de son navigateur. Cette version 2.0 vient de faire son arrivée sur iOS, pour tenter de convaincre des millions d’utilisateurs sur iPhone.

Si faire de l’ombre à Safari, le navigateur par défaut des iPhone paraît mission impossible, Jona Bolin, Product Manager chez Opera est très confiante. Elle assure que plusieurs analyses démontrent que les utilisateurs sont « six fois plus susceptibles d’être satisfaits après avoir modifié leur navigateur par défaut. » Faut-il encore réussir ce coup de pouce, en les faisant lancer Opera one pour la première fois.

Car le défi de ce navigateur est double. En premier lieu il faut que les utilisateurs découvrent une expérience fluide et intelligente, qui leur donne envie de rester. Mais le véritable défi en se lançant sur l’iPhone, c’est qu’Opera One soit installé et lancé au moins une fois. Le navigateur a peu de chance de faire ses preuves chez des millions de personnes qui ont déjà pris le réflexe d’utiliser Safari pour faire une recherche sur le web depuis leur smartphone.

Comment fonctionne Opera One ?

Les utilisateurs d’Opera sur iPhone auront le choix entre trois styles de navigation différent. Cette personnalisation devrait plaire aux utilisateurs, qui utiliseront l’Ux qui leur correspond le plus. Avec Opera One sur iPhone, il sera également possible de profiter d’une fonctionnalité de recherche améliorée, qui simplifie et accélère la navigation sur la toile.

Concrètement, lorsqu’un utilisateur saisit une requête, des suggestions vont apparaitre à l’écran pour proposer la recherche la plus adaptée possible. Opera assure que ces suggestions permettent de saisir plus rapidement le sens de la requête et ainsi donner l’information à l’utilisateur en limitant au maximum le nombre d’interactions. Un service rapide et efficace en somme.

Enfin, afin de s’intégrer de la meilleure des manières au sein de l’écosystème d’Apple, Opera a eu la très bonne idée de reprendre des gestes connus du tous les utilisateurs. Afin d’afficher la barre de recherche sur l’écran il faut ainsi utiliser la fonctionnalité “Swipe to Search”. Autrement dit il faut glisser son doigt vers le bas, un geste qui permet déjà sur iPhone de rechercher des applications, une action effectuée des dizaines de fois par des millions d’utilisateurs d’iPhone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode