Passer au contenu

Deadlock : le nouveau jeu secret de Valve montre enfin le bout de son nez !

Au menu de ce jeu hétéroclite entouré d’un épais voile de mystère, on retrouve une portion généreuse d’Overwatch et de Team Fortress sur lit de Valorant avec un zeste d’Apex Legends, le tout mariné dans une sauce MOBA.

Aujourd’hui, Valve est surtout connu pour sa plateforme Steam, à travers laquelle elle domine outrageusement l’écosystème du jeu vidéo dématérialisé. Même si elle a eu un impact majeur sur son industrie avec des productions légendaires comme Half-Life, Counter-Strike ou DotA, cela fait des années que l’entreprise de Gabe Newell n’a plus accouché d’un nouveau jeu. Du moins si l’on fait abstraction de Counter Strike 2 qui tient davantage du remake que du titre original.

Mmais apparemment, ce n’est plus qu’une question de temps ; il semble que le studio soit en train de passer aux choses sérieuses avec son tout nouveau, jeu baptisé Deadlock.

Un projet extrêmement mystérieux

Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est tout à fait normal : à l’heure où ces lignes sont écrites, le jeu n’a pas été annoncé officiellement. En fait, Valve n’y a encore jamais fait référence publiquement ! Même si des dizaines de vidéos du jeu ont fuité ces derniers mois, le studio n’a pas émis la moindre réaction et a continué de faire comme si de rien n’était.

Mais en coulisses, le studio était déjà en train de s’activer pour préparer la sortie en toute discrétion. C’est en tout cas ce qui ressort des statistiques de SteamDB, un site qui collecte des données sur les jeux disponibles sur la plateforme. Sur la page de Deadlock, on constate que la fréquentation a explosé depuis début août, atteignant même des pics à plus de 20 000 joueurs en simultané.

Depuis hier, plusieurs retours d’expérience ont aussi commencé à apparaître chez divers médias spécialisés. Mais même ces quelques chanceux ne peuvent s’empêcher de souligner l’étrange flou artistique que Valve continue d’alimenter. Tom Warren de The Verge, par exemple, explique que le studio n’a jamais répondu à la moindre de ses sollicitations depuis qu’il a été invité à la bêta. Uun silence excessivement inhabituel dans cette industrie, où les studios ont tendance à suivre les testeurs de très près pendant ce genre de campagne !

Un hero-shooter dynamique…

Quoi qu’il en soit, ces sorties nous ont enfin permis d’en savoir un peu plus sur ce projet ô combien mystérieux. Nous nous dirigeons apparemment vers un hybride assez hétéroclite. Au premier abord, Deadlock fait immédiatement penser à Overwatch premier du nom. Il propose à deux équipes de six joueurs de s’affronter dans des combats dynamiques à la troisième personne pour contrôler les différents objectifs de chaque carte. On décèle aussi une pointe de Valorant et surtout de Team Fortress dans le design fantastico-cartonnesque des 20 personnages jouables. En plus de leur arme, ils disposent chacun de leur propre spécialité qui s’exprime à travers quatre compétences uniques.

Mais plus on creuse, plus il semble s’écarter du titre de Blizzard et du FPS de Riot. Contrairement à ces derniers, Deadlock propose des tas d’options pour faire varier son build en cours de partie — et il ne s’agit pas simplement de sélectionner une arme comme dans Valorant, par exemple.

Les joueurs auront évidemment accès à un arsenal varié. Mais les images rapportées par les premiers testeurs montrent qu’il sera aussi possible d’investir dans une myriade de talents passifs et actifs qui vont probablement modifier le gameplay en profondeur. Stratégiquement parlant, il s’agit probablement d’une bonne décision, quand on voit que Reinhardt et ses collègues n’ont jamais réussi à trouver un nouveau souffle malgré les belles promesses d’un Overwatch 2 qui a promptement viré à la débâcle.

…à la sauce MOBA

À ce niveau, Deadlock semble s’inspirer de la dynamique des MOBA — un archétype que Valve connaît sur le bout des doigts puisque le studio est à l’origine du jeu qui a fondé tout le genre, à savoir DotA. Ce n’est d’ailleurs pas le seul élément qui alimente cette comparaison. En effet, les combats s’articulent autour de vagues de PNJ semblables aux creeps des MOBA, qui déferlent sans cesse de part et d’autre de la map en suivant des lignes bien définies vers la base adverse. Une fois tués, ces monstres lâchent aussi une monnaie qui permet au joueur d’investir dans son personnage sur le long terme, exactement comme dans DotA ou League of Legends.

Pour ce qui est des mécaniques, c’est à nouveau Overwatch qui semble le plus proche de Deadlock. En revanche, ce dernier semble bien plus dynamique, grâce à l’intégration d’un système de mouvement dynamique qui rappelle vaguement Apex Legends. Les testeurs mentionnent des glissades, des doubles sauts, des dash aériens, ainsi qu’un système d’escalade du décor qui devrait ajouter un supplément d’âme à ce genre qui semblait arriver en fin de cycle depuis l’échec d’Overwatch 2.

A quand la fin du silence radio ?

La recette semble assez alléchante, et il nous tarde déjà de pouvoir découvrir ce patchwork vidéoludique décidément très intrigant. Impossible, en revanche, de savoir quand nous pourrons mettre la main dessus. Pour cela, il faudra déjà attendre que Valve daigne confirmer officiellement l’existence du jeu !

Nous vous donnons donc rendez-vous à une date encore indéterminée pour savoir si la bande à GabeN va accoucher d’une nouvelle bombe vidéoludique intemporelle, ou si ce projet va également finir aux oubliettes comme les innombrables hero-shooters à moitié cuits qui n’ont jamais réussi à surfer sur le tsunami provoqué par le premier Overwatch.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode