Passer au contenu

C’est la crise chez Paramount qui ferme un de ses studios

Que signifie la fermeture du Paramount Television Studios pour les spectateurs ?

Nous sommes en plein dans une période de bouleversement dans l’industrie du divertissement. Les studios de jeux vidéo licencient leurs employés à tour de bras, tandis que les grèves frappes les éditeurs et producteurs à Hollywood et partout dans le monde. Dans la famille des mauvaises nouvelles, nous n’avions pas demandé la fermeture d’un studio Paramount, mais nous l’avons eu quand même.

La société, qui se situe au premier plan dans le domaine de l’audiovisuel, est en crise. Il y a quelques mois, la firme nous annonçait le départ de 15% de sa masse salariale américaine. On sait désormais qui est principalement touché par le phénomène puisque la division Paramount Television Studios ferme définitivement ses portes. Créée en 2013, elle servait de tremplin à la marque pour produire et promouvoir ses séries et renforcer son impact sur le format télévisuel.

L’hécatombe chez Paramount

Malheureusement, elle ne tiendra pas plus longtemps sur la pression financière dont témoigne le groupe. Le média Variety explique que le but de la manœuvre est d’économiser plus de 500 millions de dollars en salaires et en coût de production. Dans un mémo à ses employés, Nicole Clemens, présidente de Paramount Television Studios, déclare :

L’industrie tout entière a traversé une période de défis et de transformations et, malheureusement, notre studio n’est pas épargné. Au cours des 11 dernières années, le studio a surmonté des obstacles a priori insurmontables grâce à une combinaison de force, de détermination et d’engagement inébranlables. Nous avons relevé ces défis avec une résilience, une créativité et une passion incroyables pour ce que nous faisons, et je ne saurais être plus fière de notre équipe.

George Cheeks, le co-PDG de Paramount, déclare de son côté :

Outre PTVS, certains membres des équipes de CBS quitteront l’entreprise. Il s’agit de collègues que nous admirons et respectons, et dont les talents ont contribué à la position de leader que nous occupons aujourd’hui. Je tiens à leur exprimer ma plus profonde gratitude pour leurs contributions, leur travail acharné et leur dévouement.”

Bientôt des changements ?

Pour le spectateur, cela ne change pour le moment pas grand-chose. Tous les projets en cours, séries comme films, vont être transférés à une autre entité du groupe, à savoir CBS Studios. Leur développement n’est donc pour le moment pas abandonné, mais la réduction du personnel risque de mettre à frein à beaucoup de projets, et à en arrêter d’autres.

Pour rappel on doit à la division les séries The Offer, avec Matthew Goode et Miles Teller, ainsi que Jack Ryan pour le diffuseur Amazon Prime Video.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode