Passer au contenu

On sait quand les Pass Navigo annuel et Liberté+ arrivent sur smartphone

De nombreux usagers du réseau de transport francilien sont encore exclus du dispositif.

Depuis déjà quelques années (un peu moins longtemps pour les adeptes de la marque à la Pomme, qui a joué les réfractaires), il est possible de payer son abonnement mensuel Navigo depuis une application dédiée, et d’utiliser son smartphone comme titre de transport. On ne tranchera pas ici sur la question de savoir quelle solution est la plus pratique, mais l’offre 100% dématérialisée proposée par IDFM semble avoir séduit son audience.

Chez les voyageurs réguliers comme chez les touristes, le Pass Navigo sur smartphone offre plusieurs avantages. Pendant toute la durée des Jeux olympiques, les 4 millions de visiteurs ont d’ailleurs eu l’occasion de profiter du ticket de métro dématérialisé sur téléphone. Au total, pendant toute la durée de l’évènement, l’application Île-de-France Mobilités a enregistré plus d’un million de téléchargements, se félicitait récemment Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France lors d’une conférence de presse donnée au début du mois d’août. “Les Jeux ont été un booster d’une meilleure mise en œuvre des services de billettique dématérialisée“, reconnaissait de concert Laurent Probst, directeur général d’IDFM.

À quand le Pass Navigo annuel ?

Une nouvelle expérience, dont certains Franciliens et Franciliennes restent pourtant toujours privés. Actuellement, seul le Pass Navigo mensuel est disponible sur smartphone. Officiellement, il s’agit d’une mesure de sécurité, afin d’éviter les fraudes sur le montant d’un abonnement qui frise les 1000€ dans sa version annuelle. Concrètement, cela signifie que si vous voulez opter pour la validation sur smartphone, vous n’aurez pas d’autre choix que d’abandonner l’idée d’un pass annuel, avec tous les avantages que ce dernier comporte (un mois gratuit, pas besoin de recharger son abonnement chaque début de mois, etc).

Reste que vu l’expérience concluante menée à grande échelle lors des Jeux olympiques, IDFM a tout intérêt à déployer rapidement son dispositif de tickets dématérialisés. “Il y a 2,5 millions d’abonnés annuels, donc on doit traiter cette base de données et lier les comptes aux applications sur smartphone“, explique un porte-parole de l’organisme, qui cite aussi les “défis” à venir concernant la question du service après-vente de ce type de dispositif.

Rendez-vous en 2025

À la question de savoir quand sera élargi le dispositif aux Pass Navigo annuel et Liberté+, la réponse est encore floue. Il faut toutefois miser sur un déploiement “à l’horizon 2025“. Plus que quelques mois à patienter donc, avant de pouvoir profiter de son titre de transport sur mobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

6 commentaires
  1. Bonjour,
    Je suis surpris de la différence entre le titre “on sait quand”, et la conclusion “à la question de quand… c’est encore flou”.
    Bref, on ne sait pas.
    Ça me rappelle un sketch de Coluche : on devrait être autorisé à fermer sa….

  2. Même commentaire. Le titre t’accroches avec “On connaît la date” et la fin qui conclue “peut-être en 2025…”. Et comme ne l’aurait pas dit Coluche c’est de la p*** à clic.

  3. Ça donne vachement envie de reclicker sur vos liens. Dommage, un jour y aura une vraie info 💁🏾‍♂️

  4. Journal du Geek more like Journal du Clic, merci pour ce bel article de merde qui m’aura fait perdre 3 minutes pour rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode