L’arrivée de l’IA chez Google ne sert pas que Bard, son assistant vocal. Il y a quelques jours, l’entreprise a confirmé l’intégration native de Google Assistant dans son système de navigation Maps. Un ajout qu’i n’a l’air de rien, mais qui permettra bientôt au logiciel de gagner en rapidité et en efficacité.
Google Assistant, ça change quoi ?
Jusqu’à présent, Google Maps utilisait les services vocaux de Google pour fonctionner. Une technologie datant de 2013, très novatrice à l’époque, mais qui commence à montrer de sérieuses limites technologiques. En intégrant Google Assistant à son système de navigation, l’entreprise américaine entend révolutionner le contrôle via commandes vocales, souvent boudé par les internautes au profit d’un contrôle plus classique.
Désormais, il suffira d’appuyer sur le bouton microphone dans la barre de recherche de Maps pour voir apparaître une nouvelle carte de Google Assistant, accompagnée d’un carrousel de suggestions, vous informant des nouvelles fonctionnalités de recherche vocale, plus rapides et surtout plus fiables. Le principal avantage de l’outil est qu’il n’est pas seulement possible de rechercher une adresse précise. En demandant à Maps de trouver des restaurants ou une station-service à proximité, l’application se chargera du reste. La conversion speech-to-text se fait automatiquement, et vous permet de contrôler rapidement à l’écran que votre commande vocale a bien été prise en compte. Il est ensuite possible d’accéder directement à votre destination, ou au carrousel de suggestions proposé par le géant américain.
Optimiser vos trajets
L’année dernière, Google Maps avait modifié la manière dont son algorithme calcule ses itinéraires, en prenant en compte les conditions de circulation en temps réel ainsi que des options écoresponsables permettant d’économiser du carburant. Quelques mois plus tard, l’entreprise avait livré une mise à jour cosmétique plutôt réussie, visant à toujours plus d’efficacité dans son utilisation au quotidien.
Grâce aux algorithmes d’IA de Google Assistant, l’outil passe un nouveau cap. Il prend désormais en charge les trajets complexes, et les demandes particulières comme : “montre-moi un itinéraire vers cette destination, avec une pause à mi-chemin pour manger et recharger ma voiture“. Plutôt pratique donc.
Comment activer les commandes vocales sur Google Maps ?
Rien de plus simple, il suffit d’ouvrir Google Maps, en vous assurant au préalable que le logiciel est correctement mis à jour. Appuyez ensuite sur l’icône microphone pour lancer une commande vocale, et laissez-vous guider. Si c’est la première fois que vous utilisez l’outil, il faudra paramétrer quelques autorisations, et entrer certaines commandes vocales type pour entraîner votre Assistant Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oups pour un “journal du geek” mentionner “Bard” qui est remplacé par “Gemini” depuis plusieurs mois c’est limite. Ça plus l’immense pollution publicitaire de l’article. Plus jamais merci.
très d’accord avec vous👍🏻