Passer au contenu

Freebox Ultra : cette mise à jour sauve votre box de la canicule

Free déploie une mise à jour pour le boîtier Server de sa Freebox Ultra. Elle évite à la box de se bloquer à cause d’une température élevée.

Une bonne partie de la France est actuellement sous des températures caniculaires, avec des journées et des nuits particulièrement chaudes. Les conseils se multiplient pour se protéger durant les fortes chaleurs, mais nous ne somment pas les seuls à en souffrir. Nos équipements électroniques souffrent également des hautes températures, à commencer par nos box internet.

Free corrige un bug gênant sur sa Freebox Ultra

La puissante Freebox Ultra n’est pas épargnée et Free vient de déployer une mise à jour corrective. Estampillée 4.8.14, elle se destine au Server et règle un problème gênant lié aux fortes chaleurs. La Freebox pouvaient en effet se bloquer à l’étape 6 au démarrage lorsque la température était trop élevée. Un souci embêtant, surtout en cette période de canicule dans plusieurs régions de France.

Free n’est pas très bavard sur le sujet et se contente d’indiquer que sa mise à jour corrige le « blocage en étape 6 lorsque la température de la Freebox Ultra est trop grande ». On ne sait pas vraiment ce que le FAI a modifié et nos confrères de MacGeneration indique que – selon les premiers retours – il n’y pas d’optimisations sur la consommation ou les réglages des composants. Le plus probable est que le fournisseur d’accès à Internet a simplement revu à la hausse la limite de température. Nos confrères rappellent que le ventilateur interne s’active à partir de 65°C pour le SoC et 70°C pour le SSD M.2 NVMe (en option).

La mise à jour est disponible depuis le 12 août 2024 à 18h. Il suffit de redémarrer la Freebox Ultra pour en profiter et vous devriez rapidement le vérifier par vous-mêmes. En effet, votre Freebox ne devrait pas se bloquer à l’étape 6 lors du processus de redémarrage.

La Freebox Ultra embarque un processeur quad-core A73, avec des cœurs cadencés à 2,2 GHz. Elle est compatible FIBRE Technologie 10G EPON, ainsi qu’avec le Wi-Fi 7 et la norme WPA3. Cette Freebox dispose de 4 ports Ethernet 2,5 Gbit/s, d’un port USB 3.0, d’un port téléphone (VoIP), d’un port SFP 10G LAN, d’un connecteur pour SSD (NVMe 2280 PCIe) et d’un port USB-C pour alimentation.

5 astuces pour éviter à votre box de surchauffer

Afin d’éviter la surchauffe de votre box, et ce quel que soit votre FAI, vous pouvez suivre ces 5 conseils :

  • Placer votre box Internet dans un emplacement adapté : même si on ne veut pas toujours la voir, il faut éviter d’enfermer sa box dans un placard avec peu d’aération. Il faut aussi éviter de la placer à un endroit où elle est directement exposée au soleil.
  • Nettoyer votre box : un petit dépoussiérage fait toujours du bien et évite à la box de surchauffer.
  • Ne rien mettre sur votre box : comme pour l’emplacement de son boîtier, il est important de ne pas mettre un autre appareil dessus, comme le décodeur TV. De plus, il vaut mieux éviter de coller un autre boîtier ou appareil à votre box (si elle est au format vertical comme les Livebox 6 et Livebox 7).
  • Activer le mode veille : dans la mesure du possible et lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez activer la mise en veille de votre box. De nombreux modèles disposent désormais d’un mode veille profonde. Il est aussi possible désactiver le wifi pour éviter à votre box de surchauffer.
  • Surélever votre box : si votre box est bien positionné et qu’elle continue de chauffer, il faut la surélever afin de laisser de l’air circuler dessous.

Notez qu’il est relativement rare qu’une box surchauffe. Il faudrait que la température dépasser les 40°C dans la pièce pour que l’appareil rencontre ce type de problème. Néanmoins, rien n’empêche d’adopter les bons gestes pour préserver sa box Internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode