Passer au contenu

Droits TV de la Ligue 1 : DAZN fait une nouvelle annonce importante

À quelques jours de la reprise de la Ligue 1, DAZN signe des accords avec les quatre principaux FAI français.

Le nouveau diffuseur de la Ligue 1 (avec beIN Sports) s’appelle DAZN. La plateforme britannique, surnommée le Netflix du sport, s’organise à quelques jours de la diffusion de son premier match de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain ouvrira le bal avec une rencontre ce vendredi à 20h45 face à Le Havre, avant un week-end chargé. Détenteur de huit matchs lors de chaque journée, DAZN diffusera également les matchs suivants lors de la 1ère journée :

  • Reims – Lille (19h00, 17 août)
  • Monaco – Saint-Étienne (21h00, 17 août)
  • Auxerre – Nice (15h00, 18 août)
  • Montpellier – Strasbourg (17h00, 18 août)
  • Angers – Lens (17h00, 18 août)
  • Toulouse – Nantes (17h00, 18 août)
  • Rennes – Lyon (20h45, 18 août)

La seule rencontre à suivre sur beIN Sports 1 sera Brest – Marseille.

Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom signent des accords de distribution avec DAZN

Afin d’être plus accessible, DAZN cherche des alliances et annonce un rapprochement avec Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. L’accord avec ces fournisseurs d’accès à Internet français (FAI) est un atout pour DAZN qui assure sa disponibilité les box des quatre principaux opérateurs. « Ces partenariats sont au cœur de la stratégie de distribution de DAZN et reflètent son engagement pour atteindre le plus grand nombre possible de fans de sport français », indique d’ailleurs DAZN dans un communiqué.

Pour voir les matchs sur DAZN, il faudra s’abonner à l’une des deux offres proposées par la plateforme. La première, appelée « Unlimited », donne la possibilité de visionner les 8 matchs en direct diffusés chaque week-end pour 29,99 euros mensuels (avec engagement) ou 39,99 euros mensuels (sans engagement). Elle assure également un accès au reste du catalogue sports de la plateforme.

La deuxième offre, « Super Sports », est disponible à 14,99 euros par mois (avec engagement) ou 19,99 euros par mois (sans engagement). Elle permet de regarder un seul match par week-end. L’abonné n’aura pas le choix puisqu’il s’agit de « la plus belle affiche du dimanche à 17h00 ». Le reste du catalogue DAZN est aussi disponible.

Ces accords interviennent alors que la LFP obtient une vague de blocages des sites de streaming et d’IPTV. Cela n’équivaut pas à la fermeture d’une plateforme, mais elle peut compliquer la vie des abonnés aux grands opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). Ces derniers pourront bloquer l’accès aux serveurs des plateformes illégales, ce qui peut décourager les fraudeurs avant la reprise de la Ligue 1.

Pendant ce temps, la LFP porte un coup dur aux sites de streaming et d’IPTV

Dans un communiqué, la Ligue de Football Professionnel salut « cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, permettant de lutter contre le piratage des championnats de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT dans leur intégralité ». Elle ajoute que « cette injonction permet ainsi de protéger les droits de la LFP dès la première journée de reprise des championnats de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT ». Face à cette mesure, les plateformes de streaming chercheront sans doute à s’adapter. Un véritable jeu du chat et de la souris qui risque de se poursuivre.

Et si je veux m’abonner sans passer par la box TV de l’opérateur ?

Avant de trouver un accord de distribution avec les opérateurs télécoms, DAZN était déjà accessible via de nombreuses plateformes. Parmi les appareils compatibles, on trouve des smartphones et tablettes (Android, iPhone, iPad, Amazon Fire), des boîtiers (Fire TV, Fire TV Stick, Android TV, Apple TV, Chromecast…) ou encore les smart TV (LG, Samsung, Panasonic, Sony). On peut même accéder à DAZN depuis sa console de jeux PlayStation (4 ou 5) ou Xbox (One, Series X et S).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. C’est très cher et compliqué de regarder du football qui s’étiole et dans dix minutes que va-t-il en découlé.

  2. je bois avec modération
    je vis football sans modération, voilà 30 ans que ma passion passe par le District du Val de Marne, l’argent détruit le Football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode